ATP: Nadal « roi » de Montréal et des Masters 1000

L’Espagnol Rafael Nadal, couronné pour la 5e fois au Canada dimanche, est devenu le « roi » incontesté des Masters 1000, les tournois les plus importants du circuit ATP après les quatre Grand Chelem, avec le 35e trophée de sa carrière remporté à Montréal contre le Russe Daniil Medvedev.

Tenant du titre, le N.2 mondial a battu son adversaire en deux sets 6-3, 6-0, pour brandir son 5e trophée au Canada, à Montréal ou à Toronto, les deux villes accueillant à tour de rôle l’épreuve masculine puis féminine.

Avec 35 Masters 1000 à son palmarès, Nadal relègue à deux unités son poursuivant immédiat, le Serbe Navak Djokovic, N.1 mondial, qu’il va retrouver à Cincinnati à partir de lundi.

« Mon adversaire a très bien joué tout au long de la semaine », a salué l’Espagnol après le match. « Alors, il était important pour moi de bien débuter la finale afin qu’il ne prenne pas l’avantage, parce que les finales se révèlent toujours un peu plus difficiles pour tout le monde. »

« J’ai disputé beaucoup (de finales de Masters 1000, 51 exactement) et je sais que le début du match peut se révéler capricieux, en particulier face à un grand joueur comme lui qui évolue avec beaucoup de confiance come il l’a fait tout au long de la semaine », a encore dit Nadal à propos de Medvedev, 9e joueur mondial et finaliste à Washington il y a une semaine.

– « Mon meilleur match » –

Effectivement, l’entame de la finale a été laborieuse avec de très longs échanges au premier jeu. Mais ensuite, Nadal, âgé de 33 ans, a commencé à pilonner de coups droits puissants et lourds du fond du court pour pousser à la faute son adversaire.

Et Medvedev, âgé de 23 ans et qui dispute sa première finale de Masters 1000, a craqué une première fois au 4e jeu en commettant une double faute. Nadal a ensuite fait la course en tête et n’a plus jamais été inquiété. D’autant que le second set a été à sens unique, Medvedev ne parvenant que rarement à marquer des points.

L’Espagnol a aussi profité du repos imposé samedi à la suite du forfait de son adversaire en demi-finale, le Français Gaël Monfils, contrairement au Russe qui a dû batailler pour éliminer son compatriote Karen Khachanov 6-1, 7-6 (8/6).

A deux semaines de l’US Open, le Majorquin a montré qu’il faudra compter avec lui pour la victoire finale dans la dernière levée du Grand Chelem de l’année.

Rafael Nadal, qui estime avoir « joué son meilleur match de la semaine », remporte aussi son 3e tournoi de l’année après le Masters 1000 de Rome et Roland-Garros, portant son total en carrière à 83, dont 18 en Grand Chelem.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page