Au moins 500 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur l’hôpital Ahli Arab
Au moins 500 personnes ont été tuées mardi soir dans une frappe israélienne sur l’enceinte d’un hôpital de la ville de Gaza, l’hôpital Ahli Arab, a rapporté le ministère de la Santé .
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un missile tomber sur un bâtiment et provoquer une importante explosion puis un nuage de fumée dans la nuit.
Dans un communiqué, il fait état au moins 500 martyrs, tués dans un bombardement ayant touché l’enceinte de l’hôpital Ahli Arab, situé dans le centre-ville.
« Des centaines de victimes se trouvent dans les décombres », a ajouté cette source, sans préciser si elles étaient mortes ou blessées.
Interrogé sur ces informations lors d’un point presse, le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari a déclaré « ne pas encore disposer de tous les détails ».
« Nous allons regarder. La frappe a eu lieu il y a peu de temps, il y a déjà des nombres importants, il est difficile d’évaluer immédiatement » la situation, a-t-il dit.
Le bureau médias du Hamas a dénoncé un nouveau crime de guerre de l’occupation (Israël) et indiqué que des centaines de patients, de blessés et de déplacés se trouvaient dans l’établissement. Dans un autre communiqué, le Hamas a appelé la communauté internationale, les pays arabes et musulmans à assumer leurs responsabilités et intervenir immédiatement, pas demain.
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a condamné la frappe israélienne sur Gaza. « L’OMS condamne fermement l’attaque sur l’hôpital Al Ahli Arab », a posté sur le réseau X (anciennement Twitter) Tedros Adhanom Ghebreyesus.
De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a exigé « l’arrêt de cette violence sans précédent à Gaza ».
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a indiqué qu’une « attaque contre une infrastructure civile ne respecte pas le droit international ».
Ahmed Aboul Gheit, le chef de la Ligue arabe, basée au Caire, a appelé « l’Occident à faire cesser immédiatement la tragédie à Gaza ».