Au moins 51 morts dans de nouvelles frappes israéliennes au Liban
Les nouveaux bombardements israéliens ont tué au moins 51 personnes et blessé 223 autres au Liban ce mercredi, selon les autorités médicales libanaises.
Environ 40 000 personnes ont cherché refuge dans des abris dans tout le pays sur fond d’attaques israéliennes qui se poursuivent toujours, a déclaré le ministre de la Santé, Firas Abiad, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale, Beyrouth.
L’armée israélienne a mené, dans la journée une nouvelle vague de frappes aériennes meurtrières à travers tout le Liban, dans son escalade la plus récente contre le groupe libanais Hezbollah.
L’armée a mobilisé deux brigades de réserve à la frontière nord avec le Liban tôt ce mercredi, dans le cadre de ses attaques contre le pays.
Le ministère libanais de la Santé a déclaré, dans un communiqué, que 4 personnes ont été tuées et 38 autres blessées dans des bombardements aériens israéliens contre le gouvernorat de Baalbek-Hermel, dans l’est du Liban.
La même source a fait savoir que 5 personnes ont été tuées et 27 autres blessées dans des attaques israéliennes contre les villes de Tibnine et Bint Jbeil, dans le sud du Liban.
Une frappe aérienne israélienne a également ciblé la ville de Qana, dans le sud du pays, tuant 3 personnes et blessant 13 autres, a indiqué le ministère.
Des avions de combat israéliens ont également bombardé la ville de Joun, dans le sud du pays, tuant 4 personnes et blessant plusieurs autres, a rapporté l’agence de presse nationale libanaise.
Une autre frappe aérienne dans la ville de Maaysrah à Kesrouan, dans le nord-est du Liban, a tué 3 autres personnes et fait 9 blessés, a indiqué la chaîne de télévision nationale.
C’est la première attaque du genre menée par des avions de combat israéliens contre Kesrouan depuis le début des affrontements transfrontaliers opposant Israël au Hezbollah, le 8 octobre 2023.
L’armée israélienne a déclaré avoir frappé plus de 280 cibles liées au Hezbollah au Liban, depuis le matin du mercredi.
Israël a lancé plusieurs vagues de frappes aériennes meurtrières contre le Liban depuis lundi matin, faisant depuis lors près de 610 morts et plus de 2 000 blessés, selon les autorités médicales libanaises.
Le Hezbollah et Israël sont engagés dans une guerre transfrontalière depuis le début de l’offensive israélienne contre Gaza; offensive qui a tué plus de 41 400 Palestiniens, dont la majorité est composée principalement de femmes et d’enfants, et ce, à la suite de l’attaque transfrontalière du Hamas, datant du 7 octobre 2023.
La communauté internationale a mis en garde contre les frappes ciblant le territoire du Liban, dans la mesure où il y a un risque d’escalade du conflit de Gaza vers un conflit régional.