Ayman Safadi: L’annexion israélienne de la vallée du Jourdain mettrait en péril la paix
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a averti que l’annexion israélienne de la vallée du Jourdain mettrait en péril la solution à deux États, ainsi que toute chance de parvenir à la paix entre Israël et les Palestiniens.
« Si Israël annexe la vallée du Jourdain et le nord de la mer Morte situés dans les territoires palestiniens occupés, cela sapera définitivement les fondements du processus de paix, mettant fin à la solution à deux États et à toute chance de parvenir à la paix », a affirmé Ayman Safadi au journal jordanien Petra News agency.
La déclaration du ministre jordanien intervient après la promesse du Premier ministre Benyamin Netanyahou d’appliquer la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain ainsi que sur toutes les implantations juives de Cisjordanie « sans exception ».
Depuis, le président américain Donald Trump a également annoncé qu’il publierait probablement son plan de paix pour le Moyen-Orient avant mardi.
Or selon des premières estimations révélées par les chaînes israéliennes, le plan américain devrait inclure notamment la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain, l’annexion de près de 30% de la Cisjordanie, et définir Jérusalem comme capitale unifiée d’Israël.