Bachagha tient Dbeibah responsable de toute escalade qui menace la sécurité des Libyens

Le gouvernement libyen, nommé par la Chambre des représentants dirigée par Fathi Bachagha, a tenu dimanche le gouvernement sortant dirigé par Abdel Hamid Dbeibah pour responsable de toute escalade menaçant la sécurité des Libyens.

Le Premier ministre libyen désigné, Fathi Bachagha, a souligné dans un communiqué publié sur son compte Twitter aujourd’hui, dimanche, qu’il affrontera ce qu’il a décrit comme la déviation du gouvernement d’Abdel Hamid Dabaiba par des méthodes politiques et et fermeté

Dans sa déclaration, il a condamné le gaspillage de l’argent public et l’exploitation des richesses libyennes au profit d’un gouvernement hors-la-loi, et s’est félicité de la position des forces de sécurité et militaires appelant à épargner à Tripoli le spectre d’un affrontement.

Des sources libyennes avaient signalé que davantage de convois armés d’armes lourdes sont entrés dans Tripoli par l’ouest et le sud, après que d’énormes convois de milices armées se soient déplacés simultanément de plusieurs villes différentes de l’ouest libyen vers Tripoli, tandis que Bachagha tente d’entrer dans la capitale pour exercer son autorité et ses fonctions.

Les médias locaux ont également rapporté que ces mesures visaient à empêcher le Premier ministre désigné Fathi Bachagha d’entrer dans la capitale.

Vendredi soir, un grand nombre de véhicules militaires ont été vus en provenance de Misurata, Zintan et Al-Zawiya, transportant des armes moyennes et lourdes et des combattants, se dirigeant vers Tripoli.

Ces groupes armés, qui auraient été affiliés au gouvernement sortant dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, sont ensuite arrivés dans la capitale en scandant des slogans: Le jour de la décision approche.

Ces développements sécuritaires ont été suivis de mesures visant à arrêter la production et l’exportation de pétrole dans un certain nombre de régions du pays, afin de faire pression sur le gouvernement de Dbeibah.

Un communiqué publié par les « notables du sud de la Libye » a annoncé que la production et l’exportation de pétrole des champs de la région seraient totalement suspendues, à compter du samedi 16 avril, jusqu’à ce que le gouvernement Dbeibah quitte les lieux à Tripoli, et a remis le pouvoir au gouvernement de Fathi Bachagha, selon le site « Porte du Centre ».

Le communiqué a également annoncé la suspension complète de la production et de l’exportation de pétrole du port pétrolier de Zueitina et de ses champs affiliés, à partir de samedi également, jusqu’à la sortie du gouvernement Dbeibah.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page