Bachagha tient la première réunion de son gouvernement à Sabha
Le gouvernement libyen, nommé par la Chambre des représentants, dirigée par Fathi Bachagha, doit tenir sa première réunion dans la ville de Sabha, aujourd’hui, jeudi, depuis qu’il a obtenu la confiance au début du mois dernier, malgré le maintien du Premier ministre sortant , Abdel Hamid Dbeibah, pour exercer ses fonctions.
Le porte-parole officiel du gouvernement Bachaga, Othman Abdul Jalil, a déclaré mercredi soir dans un communiqué que la réunion se tiendra dans la ville de Sabha, dans le sud du pays, et sera consacrée à discuter du programme gouvernemental pour la période à venir. et la préparation du projet de budget de l’État.
Cependant, il a souligné que cette réunion intervient juste avant que le gouvernement ne commence ses travaux dirigé par Bachagha depuis son siège dans la capitale, Tripoli, réitérant l’engagement du gouvernement à adopter l’option pacifique pour assumer ses fonctions conformément à la loi.
Cela survient plus d’un mois après que le nouveau gouvernement dirigé par Fathi Bachagha a prêté le serment constitutionnel devant le Parlement, au cours duquel il a pris en charge le siège du gouvernement dans l’est et le sud du pays.
Cependant, ses tentatives d’entrer dans la capitale, Tripoli, pour exercer ses fonctions depuis le siège central de l’État et prendre le contrôle des affaires ont échoué.
En fin de semaine dernière, Bachagha a tenté d’entrer à Tripoli depuis les points de passage frontaliers terrestres avec la Tunisie dans un immense convoi armé, mais des milices fidèles à Dbeibah ont empêché ce convoi de passer par la ville de Nalut.
Il est à noter que Dbeibah refuse de céder le pouvoir à Bachagha et dit qu’il continuera à occuper ce poste jusqu’à la tenue d’élections dans le pays, considérant que parler de confier des tâches à un autre gouvernement est « une absurdité, une perte de temps et une vente d’illusion », comme il l’a décrit.
Ce différend a conduit à l’effondrement de la production pétrolière libyenne, après que les chefs tribaux du centre et du sud de la Libye ont fermé les principaux champs pétrolifères et ports, pour protester contre le maintien de Dbeibah dans son poste et son refuse à céder le pouvoir au gouvernement Bachagha.
par: Arab Observer