Palestine: Nouveaux appels pour protester contre l’assassinat de Nizar Banat
Le rapport de la commission d’enquête sur l’affaire de l’assassinat du militant politique Nizar Banat, annoncé par le ministre palestinien de la Justice Mohammad Shalaldeh, hier soir, mardi, a déclenché une nouvelle vague de colère palestinienne, alors que des militants palestiniens appelaient à manifester mercredi soir dans la ville de Ramallah.
Les organisations de défense des droits humains et la famille de la victime ont rejeté la déclaration du comité d’enquête, qui a été mentionnée par le ministre de la Justice du gouvernement de Shtayyeh, Mohammad Shalaldeh, concernant la question de l’assassinat du militant politique Nizar Banat.
Le frère de Nizar Banat a déclaré dans un communiqué de presse que la déclaration du ministre est incorrecte et que le comité ne s’est assis avec aucun membre de notre famille pendant une seconde, et le comité est mort-né et tous ses résultats sont rejetés.
Pendant ce temps, le directeur de la Commission indépendante des droits de l’homme, Ammar al-Dwaik, a déclaré : Nous exigeons la publication du rapport de la commission d’enquête gouvernementale sur le meurtre du Nizar Banat, et nous poursuivons nos enquêtes sur l’affaire de manière indépendante et nous annoncerons ses résultats.
Issam Al-Hajj Hussein, directeur exécutif de pour la responsabilité et l’intégrité a estimé que ce que le ministre de la Justice a annoncé ce soir, dans l’affaire du meurtre du militant Banat, était décevant.
Le ministre de la Justice Shalaldeh a déclaré que le comité spécial chargé d’enquêter sur la mort du militant politique Nizar Banat a recommandé que son rapport et ses pièces jointes soient soumis aux autorités judiciaires afin qu’elles prennent les mesures juridiques nécessaires conformément aux lois et à la législation palestiniennes.
Il a expliqué que le comité a travaillé dur pour écouter tous les témoins et recueillir toutes les données ou preuves qui l’aideraient à découvrir la vérité sur une période de trois jours dans la ville d’Hébron, puis il a travaillé à la préparation de son rapport sur les circonstances du décès de Nizar Banat afin de le remettre au Président par l’intermédiaire du Premier ministre.
La famille de Nizar Banat a déclaré que le comité formé par le gouvernement pour enquêter sur l’assassinat de son fils était mort-né, et nous ne nous soucions pas des résultats du comité dont tout le monde s’est retiré.
En réponse à ce que le ministre de la Justice, Mohammad Shalaldeh, a annoncé, ce soir, mardi, qu’il avait rencontré des membres de la famille Banat au cours de l’enquête, la famille de Banat a confirmé que le comité n’avait rencontré personne de la famille, et nous avons boycotté le comité et l’avons annoncé lors d’une conférence de presse.
L’ancien ministre palestinien de la Justice, Freeh Abu Madin, a révélé des violations et des abus commis dans le cadre du comité d’enquête formé par le gouvernement à Ramallah concernant l’assassinat du militant politique de l’opposition Nizar Banat.
Abu Madin a déclaré sur Facebook que le président ne devrait pas contacter le chef du comité d’enquête au cours de l’enquête, car c’est une interférence avec la progression de ses travaux, il ne devrait pas influencer ses membres, bien que la formation du comité ait dépassé les autorités d’enquête normales, qui est le parquet militaire, puisque les auteurs de l’accident étaient des agents de sécurité qui n’ont pas été suspendus de leur travail également ceux qui leur a donné l’ordre.
Des organisations indépendantes de défense des droits humains et la famille de Banat avaient annoncé leur retrait de la commission d’enquête annoncée par le Premier ministre Muhammad Shtayyeh, après la vague de colère qui a suivi l’assassinat de Banat par les services de sécurité des autorités.
par: Arab Observer