Bande de Gaza: Bombardements israéliens sur le camp de Jabalia
Plusieurs Palestiniens ont été tués et d’autres blessés, mardi, dans des bombardements et des combats au cours de l’incursion de l’armée israélienne dans la ville et le camp de Jabalia et d’autres zones dans le nord de la Bande de Gaza, la troisième depuis le déclenchement, il y a un an, de la guerre génocidaire menée par Israël.
Des témoins oculaires ont rapporté que l’armée israélienne avait bombardé une maison dans la ville de Jabalia, tuant plusieurs Palestiniens et en blessant d’autres.
Ils ont déclaré que l’armée israélienne et ses drones tirent sur toute personne se déplaçant au milieu du camp et dans ses zones occidentales, faisant ainsi de nombreux morts et blessés parmi les Palestiniens qui tentaient de quitter les lieux.
Des témoins ont indiqué que les équipes médicales sont dans l’impossibilité d’atteindre les blessés et les morts parce qu’elles sont prises pour cible par les forces israéliennes.
Ils ont souligné que l’armée a bombardé, sans interruption depuis le matin, les environs de l’hôpital Kamal Adwan dans la ville de Beit Lahia (nord).
En ce qui concerne les axes de l’incursion au nord de la Bande de Gaza, des témoins oculaires ont déclaré que l’armée avait investi plusieurs zones du camp de Jabalia à partir de la barrière orientale, et autour du rond-point Abu Sharkh (à l’ouest du camp) ainsi qu’autour du rond-point Tawam (au nord-ouest de la ville de Gaza).
Parallèlement à l’incursion de l’armée israélienne, le ministère de la Santé de Gaza a lancé un appel de détresse avertissant que tous les hôpitaux de Gaza et des gouvernorats du nord de l’enclave cesseraient leurs activités en raison de la pénurie de carburant.
Le ministère a déclaré dans un communiqué qu’il lance un dernier appel avant que tous les hôpitaux ne cessent leurs activités dans les gouvernorats de Gaza et du Nord en raison de la pénurie de carburant.
Nous appelons toutes les institutions concernées, internationales et humanitaires à intervenir d’urgence pour apporter le carburant nécessaire au fonctionnement des générateurs dans les établissements de santé », a ajouté le ministère.
Dimanche, l’armée israélienne a annoncé le lancement d’une opération militaire à Jabalia sous le prétexte d’ empêcher le Hamas de regagner ses forces dans la région, quelques heures après le début d’une attaque féroce contre les zones est et ouest du nord de la Bande de Gaza, notamment Jabalia ; il s’agit de la plus violente attaque depuis le mois de mai dernier.
Cette campagne est la troisième opération au sol menée par l’armée israélienne dans le camp de Jabalia, dans le nord de la Bande de Gaza, depuis le début de la guerre génocidaire, le 7 octobre 2023.
Au cours des opérations précédentes, les forces israéliennes ont tué et blessé des centaines de Palestiniens lors de bombardements aériens et d’artillerie et de combats à l’intérieur du camp, en plus de détruire et d’incendier des centaines d’habitations.