Barrage de la Renaissance: Le président égyptien appelle la communauté internationale à jouer un rôle influent
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a appelé la communauté internationale à jouer un rôle influent dans la résolution du problème très important du barrage de la Renaissance, qui affecte les intérêts égyptiens en matière d’eau.
Lors d’une rencontre avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban à Budapest, le président Al-Sissi a affirmé l’attachement de son pays à la voie des négociations sur le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne.
Un porte-parole de la présidence égyptienne a déclaré dans un communiqué que al-Sissi et Orban avaient échangé des vues sur les développements du processus de paix au Moyen-Orient et les développements de la question du barrage de la Renaissance.
Mardi, le président égyptien a souligné, lors d’une conférence de presse avec le président hongrois, dans la capitale Budapest, la nécessité de parvenir à un accord juridique contraignant avec l’Éthiopie, affirmant qu’Addis-Abeba devrait transformer ses déclarations sur le fait de ne pas toucher à l’eau en un accord juridique contraignant. .
L’Egypte n’a pas d’autre source d’eau que le Nil, et « nous sommes considérés comme l’un des pays qui souffrent d’une grave pénurie d’eau » a-t-il déclaré.
Al-Sissi a expliqué qu’« en ce qui concerne la question du barrage de la Renaissance, l’Égypte soutient le développement et la construction en Éthiopie, et notre position a toujours été positive car nous avons soutenu la production d’électricité pour le développement en Éthiopie, et nous sommes prêts à coopérer avec eux, nous voulons vivre et qu’eux aussi vivent. »
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué, mercredi, que le ministre adjoint des Affaires étrangères pour les Affaires européennes, l’ambassadeur Badr Abdel-Aty, a rencontré, mardi, au Caire le secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure, Enrique Mora, et une délégation qui l’accompagne.
Un responsable égyptien a discuté avec une délégation de l’Union européenne des dossiers régionaux et internationaux et en premier lieu la question du »Barrage de la Renaissance » éthiopien et la situation en Afghanistan et dans les autres pays arabes.
Au cours de la réunion, les deux parties ont discuté, selon le communiqué, « des relations bilatérales et des moyens de les renforcer dans divers domaines ».
Ils ont également discuté « de la question du Barrage de la Renaissance et de l’importance de parvenir à un accord juridique contraignant pour remplir et exploiter le barrage », toujours selon le même communiqué.
Les deux parties ont par ailleurs échangé « leurs points de vue sur des dossiers régionaux et internationaux, à l’instar de la Libye, la Palestine, la Syrie et le Liban, la situation en Afghanistan, et les questions de désarmement et de lutte contre le terrorisme », sans fournir plus de détails.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, à la mi-septembre, à l’unanimité une déclaration présidentielle (15 Etats) »encourageant l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan à reprendre les négociations à l’invitation du président de l’Union africaine pour finaliser rapidement le texte d’un accord contraignant sur le remplissage et l’exploitation du barrage dans les plus brefs délais.
par: Arab Observer