Ben Gvir a pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa
Figure de l’extrême droite israélienne et nouveau ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir a pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est, lieu saint au coeur des tensions israélo-palestiniennes, suscitant une vague de condamnations.
Membre du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël, M. Ben Gvir était accompagné lors de sa visite de membres des forces de sécurité israéliennes. Un drone survolait l’esplanade, ont indiqué à l’AFP des gardes du site.
M. Ben Gvir, connu pour ses diatribes antipalestiniennes, avait annoncé son intention de s’y rendre et le Hamas palestinien, au pouvoir à Gaza et bête noire d’Israël, avait averti qu’une telle visite risquerait d’être un prélude à une escalade.
Le gouvernement israélien dont je suis membre ne cèdera pas à une organisation vile et meurtrière, a rétorqué M. Ben Gvir sur Twitter. Si le Hamas pense que les menaces vont me dissuader, qu’il comprenne que les temps ont changé.
Lors de sa visite, M. Ben Gvir était accompagné de membres des forces de sécurité israéliennes, alors qu’un drone survolait l’esplanade, ont indiqué à l’AFP des gardes du Waqf jordanien, qui administre le site.
L’intention de M. Ben Gvir, connu pour ses propos incendiaires sur les Palestiniens, de se rendre sur l’esplanade, avaient suscité des craintes de violences.
Notre peuple palestinien continuera de défendre ses lieux saints et la mosquée Al-Aqsa, a lancé un porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, qualifiant de crime le déplacement de M. Ben Gvir.
Il s’agit d’une provocation sans précédent, a estimé le ministère palestinien des Affaires étrangères à Ramallah, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël.
M. Ben Gvir s’était déjà rendu sur le site en tant que député, mais c’est sa première visite depuis qu’il est entré au gouvernement la semaine dernière.
par: Arab Observer