Ben-Gvir: J’agis pour mettre un terme aux négociations avec le Hamas
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré mercredi qu’il cherchait à entraver le cessez-le-feu à Gaza et les négociations sur l’échange de prisonniers avec le Hamas.
J’agis pour mettre un terme aux négociations avec le Hamas, a-t-il déclaré sur son compte X.
Un pays dont les six otages sont assassinés de sang-froid ne négocie pas avec les meurtriers, mais arrête les négociations, cesse de leur transférer du carburant et de l’électricité et les écrase, a-t-il ajouté.
Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis ont estimé mardi qu’il était temps de finaliser un accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, après le refus de M. Netanyahu de céder aux pressions sur ce dossier, au onzième mois de guerre.
La semaine dernière, l’armée israélienne a retrouvé les corps de six prisonniers israéliens dans le sud de la Bande de Gaza.
Alors que les responsables israéliens ont accusé le Hamas de les avoir tués, le mouvement de résistance palestinien a déclaré que les six prisonniers avaient été tués par les frappes aériennes que l’armée israélienne a lancées sur la Bande de Gaza.
Ben-Gvir a menacé à plusieurs reprises de faire tomber le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahu en cas d’accord de cessez-le-feu avec le Hamas.
Israël estime que plus de 100 de ses ressortissants sont toujours détenus par le Hamas à Gaza, et que certains d’entre eux ont déjà été tués.
Les États-Unis, le Qatar et l’Égypte tentent depuis des mois de parvenir à un accord entre Israël et le Hamas afin de garantir un échange de prisonniers et un cessez-le-feu et de permettre à l’aide humanitaire de parvenir à Gaza. Mais les efforts de médiation ont été bloqués en raison du refus de Netanyahu de répondre aux demandes du Hamas de mettre fin à la guerre.