Ben Salmane invite les dirigeants arabes à une réunion informelle à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a invité les dirigeants des pays arabes du Golfe, ainsi que ceux d’Égypte et de Jordanie, à une réunion à Riyad vendredi, a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

L’Arabie saoudite a déclaré que la réunion de vendredi serait informelle et se tiendrait dans le cadre des relations fraternelles étroites qui unissent les dirigeants, selon SPA.

Quant à l’action arabe commune et aux décisions prises à ce sujet, elles figureront à l’ordre du jour du prochain sommet arabe d’urgence qui se tiendra dans la République arabe sœur d’Égypte, a ajouté SPA, en référence aux préparatifs d’un sommet arabe d’urgence prévu le 4 mars pour discuter du conflit israélo-palestinien.

Les États arabes se sont engagés à travailler sur un plan de reconstruction de Gaza après la guerre, afin de contrer la proposition du président américain Donald Trump visant à transformer l’enclave en station balnéaire internationale après avoir réinstallé ses habitants palestiniens ailleurs.

Trump a appelé l’Égypte et la Jordanie à accueillir des Palestiniens déplacés de Gaza, une suggestion rejetée par les deux pays.

Le roi Abdallah II de Jordanie a réaffirmé le rejet par son pays de toute tentative de déplacement des Palestiniens de Gaza assiégée et de la Cisjordanie occupée.

Lors d’une rencontre à Amman avec une délégation du Congrès américain dirigée par le représentant Darrell Issa, le souverain a mis en garde contre l’escalade militaire israélienne en cours en Cisjordanie occupée, selon un communiqué du palais royal.

Il a également souligné la nécessité d’intensifier les efforts internationaux pour parvenir à une paix juste et globale fondée sur la solution à deux États, en mettant en avant le rôle crucial des États-Unis dans l’avancement de ces efforts.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page