Benyamin Netanyahu avance dans les élections israéliennes
Selon les sondages à la sortie des urnes lundi 2 mars dans la soirée, Benyamin Netanyahu devance son rival Benny Gantz. Le Premier ministre sortant a d’ailleurs revendiqué la « victoire « .
Les sondeurs israéliens avaient prévenu dans la soirée : les premières tendances seront une surprise par rapport aux derniers sondages publiés vendredi. Les sondages à la sortie des urnes donnent effectivement une avance assez inattendue à la coalition dirigée par Benyamin Netanyahu. Le parti du Premier ministre sortant arrive en tête. Il serait doté de plus de 35 sièges, 37 selon certaines estimations, en assez nette progression en tout cas par rapport au score qu’il avait recueilli au mois de septembre. « Il s’agit d’une grande victoire pour Israël », a tweeté le Premier ministre sortant.
Lors de son discours, il a de nouveau parlé d’une « victoire géante », « une victoire contre toute espérance ». Le Premier ministre a évoqué l’annexion de la vallée du Jourdain et des colonies de peuplement. Et aussi l’établissement de relations avec des pays arabes. Mais il faut maintenant désormais former un gouvernement. « J’ai l’intention d’être le Premier ministre de tous les Israéliens sans exceptions. Le temps de la conciliation est venu, le temps de la conciliation est là. »
Au quartier général du Likoud, l’heure était donc à la fête lundi soir.
Des portraits de « Bibi » et des ballons bleus décoraient la salle. Après l’annonce des premières estimations, les militants sont arrivés par dizaines, regonflés à bloc. Drapeaux israéliens en main, ils ont chanté en l’honneur de leur Premier ministre.
Benyamin Netanyahu a réalisé une énorme performance, malgré la perspective de son procès pour corruption. Jusqu’au bout, il a sillonné le pays à la recherche du moindre vote chez les religieux, dans les colonies et auprès des différentes communautés connues pour voter à droite.
Le Premier ministre sortant peut d’autant plus se réjouir que sa coalition est proche de la majorité absolue. Ses alliés, la droite nationaliste religieuse et les partis ultra-orthodoxes obtiennent le nombre de sièges qui leur permettrait peut-être d’arriver à cette majorité de 61 sièges, indique notre envoyé spécial à Tel Aviv, Guilhem Delteil. Les résultats seront affinés au cours des prochains jours.
Le principal parti d’opposition Bleu-blanc se retrouve donc derrière le Likoud. « Nous nous attendions à un autre résultat » a confié Benny Gantz.Prudent, il a préconisé d’attendre les résultats officiels de ce troisième scrutin. Sans reconnaitre la défaite, il prépare son parti Bleu Blanc à une période difficile. « Le pays a besoin d’une convalescence, d’une union, d’une conciliation. Il est avide de dirigeants unificateurs et cela nous continuons de le proposer. »
Élus et membres du parti avaient reçu comme instruction de rester sur le terrain jusqu’à la fermeture des bureaux de vote. Ils espéraient mobiliser les électeurs jusqu’au bout afin de limiter l’avance du Likoud et de ses alliés et empêcher le parti de Netanyahu d’obtenir la majorité absolue. La formation Bleu-blanc veut croire que les résultats définitifs qui seront publiés dans quelques jours seront moins mauvais pour elle que ces premières estimations.
Quant à Avigdor Lieberman, le faiseur de rois en perte de vitesse, il a réaffirmé que son parti, Israël Beytenu se tient sur ses principes et n’en bougera pas d’un millimètre.