Berlin, Londres et Paris ont appellent l’Iran à mettre fin à l’escalade nucléaire

Berlin, Londres et Paris ont appelé l’Iran « à mettre fin à l’escalade nucléaire » et « à accepter maintenant de toute urgence l’accord sur la table » depuis mars pour ressusciter le pacte de 2015 censé empêcher l’Iran de fabriquer la bombe atomique, selon une déclaration commune.

Les ministères des Affaires étrangères des Etats-Unis et de l’E3 (Royaume-Uni, France et Allemagne) ont exhorté mercredi l’Iran à « respecter ses obligations juridiques, et à coopérer avec l’AIEA », à la suite d’un rapport concluant à un manque de coopération de Téhéran.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a dénoncé un peu plus tôt la décision de l’Iran de retirer 27 caméras de surveillance de ses activités nucléaires, craignant que ces mesures portent un « coup fatal » aux pourparlers sur le nucléaire iranien à Vienne.
Les quatre pays « saluent l’adoption par le conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’une résolution en réponse à la coopération insuffisante de l’Iran avec l’AIEA, contrairement à ce qu’exige son accord de garanties conclu au titre du TNP sur des questions sérieuses et sans réponse liées à l’application des garanties », selon un communiqué conjoint.

« Nous exhortons l’Iran à répondre à l’appel de la communauté internationale à respecter ses obligations juridiques, et à coopérer avec l’AIEA pour clarifier et résoudre pleinement ces questions sans délai supplémentaire », ajoutent-ils.

« Si l’Iran fait cela et si le directeur général est en mesure de rendre compte du fait que les questions pendantes liées aux garanties ont trouvé une réponse, nous ne considérerons plus nécessaire que le conseil en soit saisi ni qu’il prenne des mesures », assurent-ils.

Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a adopté mercredi soir à Vienne à une large majorité une résolution rappelant formellement à l’ordre l’Iran pour son manque de coopération, ont indiqué des sources diplomatiques.

Le texte déposé par les Etats-Unis et l’E3 est le premier critiquant Téhéran voté à l’agence onusienne depuis juin 2020, sur fond d’escalade du programme nucléaire iranien et d’impasse des négociations pour ressusciter l’accord de 2015

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page