Bezalel Smotrich appelle à l’annexion de la Cisjordanie
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a plaidé lundi pour l’annexion de la Cisjordanie par son pays, donnant ordre à l’administration civile et militaire de préparer l’infrastructure nécessaire à cette annexion, selon le Jerusalem Post.
Lors d’un discours au Parlement, M. Smotrich, ministre des Finances, également chargé de la gestion civile en Cisjordanie, et donc des colonies, a affirmé que la création d’un Etat palestinien mettrait en danger l’existence de l’Etat d’Israël.
La seule façon d’éliminer cette menace (…) est d’appliquer la souveraineté israélienne sur les colonies de Judée et Samarie, a dit M. Smotrich, employant le nom que les Israéliens donnent à la Cisjordanie, territoire palestinien occupée par Israël depuis 1967.
Le temps est venu d’exercer la souveraineté sur la Cisjordanie, a encore plaidé M. Smotrich, faisant écho à la victoire de Donald Trump.
M. Smotrich, à la tête du Parti Religieux Sioniste, une formation d’extrême-droite, entend de la sorte relancer des plans suspendus en 2020 visant à annexer les colonies israéliennes établies en Cisjordanie.
Jérusalem-Est, occupée par Israël, doit être sous contrôle d’un Etat palestinien, selon des dirigeants arabes et musulmans
Les dirigeants arabes et musulmans ont réaffirmé lundi leur appel en faveur de la création d’un Etat palestinien souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale, à l’issue d’un sommet des pays arabes et musulmans à Ryad.
Nous réaffirmons la pleine souveraineté de l’Etat de Palestine sur Jérusalem-Est, la capitale éternelle de Palestine et rejetons toutes les mesures ou décisions israéliennes visant à consolider l’occupation coloniale israélienne de la ville, ont déclaré les dirigeants dans leur communiqué final.
Ces mêmes dirigeants ont également appelé Israël à se retirer totalement des territoires arabes occupés depuis 1967 pour parvenir à une paix régionale globale.
Une paix juste et globale dans la région ne peut être obtenue sans mettre un terme à l’occupation israélienne de l’ensemble des territoires occupés sur la base des frontières du 4 juin 1967, antérieures à l’occupation par Israël de la Cisjordanie, Jérusalem-Est et le Golan syrien, conformément aux résolutions de l’ONU et au plan de paix arabe de 2002 stipulant qu’Israël doit rendre tous les territoires occupés depuis 1967 en échange d’une normalisation avec les pays arabes.