Biden à Netanyahu: Un cessez-le-feu est nécessaire rapidement
Le président américain Joe Biden a prévu de dire jeudi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’un cessez-le-feu à Gaza est nécessaire rapidement, a indiqué un porte-parole de la Maison Blanche.
Le président réaffirmera au Premier ministre Netanyahu qu’il pense que nous devons parvenir (à un accord) et que nous devons y parvenir rapidement, a expliqué John Kirby, porte-parole du Conseil américain de sécurité nationale, lors d’un point de presse. Il est temps a-t-il ajouté, au 10e mois de la guerre dans la bande de Gaza.
Le président Biden a exprimé la nécessité de combler les lacunes restantes, de finaliser l’accord dès que possible, de ramener les otages chez eux et de mettre durablement un terme à la guerre à Gaza, est-il précisé dans le compte-rendu de leur rencontre.
Peu après leur rencontre, la Maison-Blanche a fait savoir que Joe Biden avait appelé jeudi le Premier ministre israélien à finaliser l’accord en vue d’un cessez-le-feu à Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit jeudi se réjouir de travailler avec le président américain Joe Biden dans les mois qui viennent, pour la fin du mandat de ce dernier.
Je tiens à vous remercier pour ces 50 années de service public et de soutien à l’Etat d’Israël et je me réjouis de discuter avec vous aujourd’hui et de travailler avec vous dans les mois qui viennent, a déclaré le dirigeant en arrivant à la Maison Blanche.
Fort soutien
C’est en plein tumulte politique que le Premier ministre israélien a posé le pied aux Etats-Unis, seulement quatre jours après l’annonce fracassante du retrait de M. Biden, 81 ans, de la campagne pour l’élection présidentielle de novembre.
Le président américain affiche son fort soutien à Israël depuis le début du conflit mais s’est montré de plus en plus critique au fur et à mesure qu’augmentait le bilan des victimes civiles à Gaza.
Il veut maintenant faire pression sur M. Netanyahu dans l’espoir d’arriver à un accord de cessez-le-feu.
La Maison Blanche a expliqué que le président américain avait réaffirmé la nécessité de parvenir à un accord rapidement, selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.
Les dirigeants se sont ensuite entretenus avec des familles d’otages américains détenus à Gaza, qui ont qualifié la réunion de productive.