Biden arrive à Bruxelles pour participer aux sommets de l’OTAN et de l’UE

Le président américain Joe Biden arrive ce mercredi à Bruxelles pour une visite de 48 heures au cours de laquelle il assistera aux sommets de l’OTAN et de l’UE. Au centre des discussions la réponse internationale à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Biden se rendra en Europe dans l’Air Force One. Il atterrira à l’aéroport militaire de Melsbroek ce mercredi soir. Une copie identique de l’avion volera à côté pour mettre les terroristes potentiels sur une fausse piste, car il est impossible de savoir lequel des deux transporte le président américain.

Le trafic aérien au-dessus de l’aéroport de Bruxelles et de Melsbroek sera fermé quelques minutes avant et après son atterrissage, après quoi le Premier ministre belge Alexander De Croo accueillera Biden sur le tarmac.

Une partie de Bruxelles sera « hermétiquement fermée » et la circulation sera affectée, puisque le périphérique de Bruxelles et l’E40 seront fermés pour permettre le passage du président américain. Il se rendra à l’ambassade des États-Unis, où il sera hébergé, tandis que les membres de son personnel seront logés à l’hôtel « The Hotel ».

Lors d’un voyage de quatre jours qui le mènera à Bruxelles et à Varsovie, Biden testera sa capacité à naviguer dans la pire crise en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. On craint de plus en plus que la Russie ait recours à des armes chimiques ou nucléaires si ses forces sont enlisées par une résistance ukrainienne féroce et ne parviennent pas à remporter une victoire fulgurante.

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Biden, a déclaré que le président se coordonnera avec ses alliés sur une nouvelle assistance militaire à l’Ukraine et de nouvelles sanctions contre la Russie.

Une possibilité envisagée par Biden est d’imposer des sanctions à des centaines de membres de la Douma d’État, la chambre basse du Parlement russe, a déclaré une source officielle qui a demandé à rester anonyme car elle n’était pas autorisée à discuter de la question. La source a souligné qu’aucune décision finale n’a été prise et que les nouvelles sanctions seront annoncées en coordination avec les pays alliés.

Sullivan a ajouté que Biden était en train d’élaborer des plans pour renforcer les défenses d’autres pays d’Europe de l’Est qui craignent une nouvelle agression russe. Biden, quant à lui, essaie de rendre l’Europe moins dépendante de l’énergie russe.

« Cette guerre ne se terminera pas rapidement ou facilement », a souligné Sullivan lors d’une séance avec des journalistes mardi à la Maison Blanche. « Ces derniers mois, l’Occident a été uni. Le président se rend en Europe pour s’assurer que nous restons unis. »

Une réunion aux institutions européennes est également prévue. Le départ de Joe Biden se fera vendredi avant de se rendre en Pologne.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page