Biden espére des actions moins intrusives à l’encontre des hôpitaux
Le président américain, Joe Biden qui dit être en contact avec les autorités israéliennes à ce sujet, affirme espérer et s’attendre à des actions moins intrusives à l’encontre des hôpitaux de la part de l’Etat hébreu.
L’hôpital, considéré comme hors service par le ministère de la santé de la bande de Gaza, abriterait plusieurs centaines de patients et plusieurs milliers de réfugiés, selon le directeur de l’hôpital. Dans un rapport publié lundi, l’armée israélienne estime que le bâtiment abrite un des « quartiers généraux » du Hamas.
Les forces israéliennes auraient atteint l’une des portes de l’hôpital Al-Shifa, mais ne seraient pas encore rentrées dans l’établissement, écrit l’Institute for the Study of War (ISW) dans son point quotidien sur la situation. Des affrontements entre l’armée israélienne se seraient poursuivis lundi autour de l’hôpital, pour le quatrième jour de suite.
Un peu plus au nord, l’armée israélienne a continué de gagner du terrain dans le quartier d’Al-Nasr, faisant prisonniers une vingtaine de combattants du Hamas, dans le camp de réfugiés d’Al-Shati.
Dans le même quartier, l’armée a mené une opération dans l’hôpital pédiatrique Al-Rantissi.
Dans une vidéo et des photos prises dans l’hôpital et publiées sur X (anciennement Twitter), un porte-parole de l’armée montre des armes considérées comme des preuves de la présence de combattant du Hamas dans le sous-sol de l’hôpital, la fin de la séquence vidéo montrant des indices de la présence d’otages dans ce sous-sol.
Autour de l’hôpital Al-Qods, l’armée israélienne annonce avait tué vingt et un combattants du Hamas et présente une vidéo montrant un homme armé d’un lance-roquette parmi les civils, devant l’entrée de l’établissement. Le Croissant-Rouge palestinien évoque de son côté des combats et la présence de véhicules militaires israéliens dans les environs de l’hôpital.
Plus au sud, plusieurs milices palestiniennes revendiquent des attaques sur l’armée israélienne, dont les Brigades du martyr Abou Ali Mustafa, au sud-est de la ville de Gaza, ou encore les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, au sud de la ville.
Dans un rapport publié lundi, l’armée israélienne évalue à 30 000 le nombre de combattants du Hamas dans la bande de Gaza, répartis en cinq brigades régionales, vingt-quatre bataillons et cent quarante compagnies. L’un d’entre eux, le bataillon Al-Shati, dont les combattants auraient pris part aux attaques du 7 octobre, aurait été gravement affaibli.