Biden: Israël ne voulait pas d’une solution à deux États

Israël et les États-Unis sont en désaccord concernant l’avenir de la bande de Gaza après la guerre en cours, a confié mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le président américain Joe Biden a renchéri, affirmant que contrairement à Washington, Israël « ne voulait pas d’une solution à deux États ».

Joe Biden a déclaré que le gouvernement israélien « ne voulait pas d’une solution à deux États » avec les Palestiniens. « C’est le gouvernement le plus conservateur de l’histoire d’Israël », a encore dit le président américain, en appelant Benjamin Netanyahu à « renforcer et changer » l’exécutif israélien.

Si le Premier ministre israélien a une nouvelle fois remercié les États-Unis pour leur soutien dans la lutte contre le mouvement palestinien islamiste Hamas, il a confié son désaccord avec Washington concernant l’idée de céder la bande de Gaza au Fatah, le mouvement palestinien majoritaire au sein de l’Autorité palestinienne, en charge de la Cisjordanie.

« Je ne permettrai pas qu’après les énormes sacrifices de nos civils et de nos soldats, nous amenions à Gaza quelqu’un qui enseigne, soutient et finance le terrorisme. Gaza ne deviendra pas le Hamasstan, ni le Fatahstan », a clamé Netanyahu.

Le Premier ministre israélien a déjà indiqué qu’Israël devait conserver « la responsabilité militaire » sur la bande de Gaza dans un futur proche. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, a déclaré qu’il souhaitait s’entretenir avec Benjamin Netanyahu au sujet de son intention de maintenir des forces militaires à Gaza après la fin de la guerre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page