Biden: Ne vous inquiétez pas, nous allons libérer l’Iran
Le président américain Joe Biden a juré jeudi de « libérer » l’Iran, et a déclaré que les manifestants qui s’opposent au gouvernement du pays parviendraient bientôt à se libérer eux-mêmes.
« Ne vous inquiétez pas, nous allons libérer l’Iran. Ils vont se libérer eux-mêmes très bientôt », a déclaré M. Biden lors d’un vaste discours de campagne en Californie, alors que des dizaines de manifestants se rassemblaient à l’extérieur en tenant des banderoles soutenant les protestataires iraniens.
M. Biden ne s’est pas étendu sur ses propos et n’a pas précisé quelles actions supplémentaires il allait entreprendre lors de son discours au MiraCosta College près de San Diego.
Le président américain Joe Biden, qui a promis de « libérer » l’Iran dans le cadre de la campagne des midterms, doit mettre un terme à son « comportement hypocrite », a déclaré vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères.
« La Maison blanche n’a cessé de promouvoir la violence et la terreur dans les récentes émeutes en Iran, tout en essayant de parvenir à un accord nucléaire », écrit sur Twitter Hossein Amirabdollahian.
Lors d’un meeting en Californie jeudi, le président démocrate a évoqué la « libération » de l’Iran.
« Ne vous en faites pas, nous allons libérer l’Iran. Ils vont très bientôt se libérer eux-mêmes », a-t-il lancé, sans plus élaborer.
Sept semaines de manifestations en Iran ont été déclenchées par la mort d’une femme de 22 ans, Mahsa Amini, détenue par la police des mœurs iranienne.
Les protestations déclenchées par la mort d’Amini le 16 septembre ont montré la défiance de nombreux jeunes Iraniens qui défient le pouvoir clérical, surmontant la peur qui a étouffé la dissidence dans le sillage de la révolution islamique de 1979.
Mercredi, les États-Unis ont déclaré qu’ils allaient tenter de retirer l’Iran de la Commission de la condition de la femme (CSW) de l’ONU, qui compte 45 membres, en raison du déni des droits des femmes et de la répression brutale des manifestations par le gouvernement.
L’Iran vient de commencer un mandat de quatre ans au sein de la commission, qui se réunit chaque année en mars et vise à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
par: Arab Observer