Biden: Netanyahu est le principal obstacle devant un cessez le feu à Gaza
Le président américain Joe Biden a exprimé son incapacité à persuader Israël de changer sa tactique militaire à Gaza, tout en désignant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu comme le principal obstacle devant un cessez-le-feu à Gaza, selon cinq sources proches du sujet interrogé par NBC News.
Biden exhorte Netanyahu à change de politique, mais ce dernier est intraitable, selon des déclarations de sources proches du président américain.
D’après les sources qui ont gardé l’anonymat, Biden a montré qu’il essayait d’amener Israël à accepter un cessez-le-feu, mais Netanyahu lui fait vivre un enfer et qu’il est intraitable.
Lors d’un entretien téléphonique dimanche 11 février, le président américain a exhorté le Premier ministre israélien, à « garantir la sécurité » de la population palestinienne. Plusieurs Etats ont mis en garde contre une « catastrophe humanitaire » en cas d’assaut sur la ville de Rafah.
Selon les sources citées par NBC News, Biden a parlé ces dernières semaines en privé de Netanyahu, un dirigeant qu’il connaît depuis des décennies, avec une franchise qui a surpris certains de ceux qui ont reçu ses commentaires. Et selon au moins trois témoins, Biden aurait qualifié Netanyahu de « connard ».
Interrogé sur les commentaires privés de Biden à propos de Netanyahu, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale a déclaré dans un communiqué que les deux dirigeants entretenaient des relations respectueuses. Le président a clairement exprimé ses désaccords avec le Premier ministre Netanyahu, mais il s’agit d’une relation de plusieurs décennies qui est respectueuse en public et en privé, a déclaré le porte-parole.
Un haut responsable de l’administration américaine a annoncé que dans les conditions actuelles, Washington ne pourrait pas soutenir une opération militaire à Rafah en raison de la densité de la population, en soulignant que la population civile n’a nulle part, où aller.
Une opération terrestre a été menée dimanche soir par les forces israéliennes, accompagnée de bombardements, pour libérer deux otages israélo-argentins enlevés par Hamas le 7 octobre. Le ministère de la Santé à Gaza a fait état d’environ 100 morts dans cette attaque, incluant des frappes contre de nombreux bâtiments à Rafah, où environ 1,4 million de Palestiniens se réfugient, selon l’ONU, soit cinq fois la population d’origine de la ville.
Bien que Washington soit le grand allié d’Israël et affiche un soutien à Netanyahu depuis le 7 octobre, Biden est devenu de plus en plus frustré face à l’augmentation du nombre de morts parmi les civils palestiniens à Gaza, qui s’élève désormais à 28 000.
La franchise des réflexions privées et non filtrées de Biden sur Netanyahu, ainsi que l’incapacité du Premier ministre israélien à changer de tactique à Gaza, suggère que la dynamique entre les deux dirigeants pourrait être proche d’un point d’inflexion, conclut NBC.