Biden qualifie les déclarations de Trump concernant l’OTAN d’épouvantables et dangereuses
Le président américain Joe Biden a qualifié les déclarations de l’ancien président américain, Donald Trump, concernant l’OTAN d' »épouvantables et dangereuses ».
Le journal américain The Hill a rapporté dans son édition de ce lundi que Biden avait déclaré que l’arrivée de Trump au pouvoir causerait de graves dommages aux relations extérieures des États-Unis.
Le journal a expliqué que Biden a accusé Trump de vouloir “donner le feu vert à Poutine pour davantage de guerres et de violence“.
Biden a fustigé en affirmant que “Si mon adversaire, Donald Trump, parvient à reprendre le pouvoir, il dit clairement aujourd’hui qu’il abandonnera nos alliés de l’OTAN, si la Russie attaque et permettra à la Russie de ‘faire d’eux ce qu’elle veut’“.
« Toute suggestion selon laquelle les Alliés ne se défendront pas les uns les autres sape notre sécurité à tous, y compris celle des États-Unis, et expose les soldats américains et européens à un risque accru », a de son côté indiqué le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.
L’Otan reste prête et capable de défendre tous les Alliés, a-t-il martelé dans un communiqué. Je suis convaincu que les États-Unis resteront un Allié fort et engagé au sein de l’Otan, quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle, a-t-il ajouté.
Trump a menacé, il y a deux jours, “d’encourager la Russie à faire ce qu’elle veut contre des alliés qui ne remplissent pas leurs obligations financières envers l’OTAN“, dans un discours prononcé lors de sa campagne électorale, selon ce que rapporte le journal américain The Hill.
Il convient de noter que Trump a déclaré en Caroline du Sud que lorsqu’il remportera la présidence des États-Unis, il n’empêchera pas les attaques russes contre les pays alliés qui n’ont pas rempli leurs obligations financières envers l’OTAN.