Biden signe un projet de loi sur les dépenses de défense de 858 milliards de dollars
Le président américain Joe Biden a promulgué vendredi un projet de loi d’un montant de 858 milliards de dollars (806 milliards d’euros) qui augmente la rémunération des membres des forces armées et annule le mandat militaire pour le vaccin COVID-19, qui était en place depuis août 2021.
Le président américain Joe Biden a signé vendredi la loi d’autorisation de la défense, mais il a fait part de ses inquiétudes concernant plusieurs de ses dispositions, dont une qui, selon lui, pourrait entraver les poursuites engagées par l’administration contre les détenus de Guantanamo Bay.
« J’exhorte le Congrès à éliminer ces restrictions dès que possible », a déclaré M. Biden dans un communiqué, faisant référence à une disposition interdisant l’utilisation de fonds pour transférer certains détenus aux États-Unis.
« Le projet de loi prévoit une augmentation de salaire de 4,6 % pour les militaires et comprend 45 milliards de dollars de plus que ce qui avait été demandé à l’origine pour compenser les effets de l’inflation et accélérer la mise en œuvre de la stratégie de défense nationale », peut-on lire dans une déclaration du ministère de la Défense.
Le projet de loi précise également l’engagement de Washington envers l’OTAN dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, puisqu’il prévoit une augmentation de l’aide à Kiev, ainsi qu’un nouveau programme visant à fournir à Taïwan une assistance en matière de sécurité.
La semaine dernière, le Sénat américain a adopté le projet de loi annuel sur la politique de défense qui autorise un financement total de 817 milliards pour le ministère de la défense, tandis que le montant restant est destiné à des postes plus petits pour lutter contre l’inflation, la construction militaire et l’achat de carburant.
Cependant, l’administration Biden a dû se plier aux demandes des Républicains d’annuler le mandat militaire pour le vaccin COVID-19, et le président Joe Biden lui-même a déjà déclaré que certaines dispositions de la loi « soulèvent des inquiétudes ».
Face à l’abrogation, les responsables de l’administration ont critiqué les revendications des républicains selon lesquelles la mesure nuit à la santé, mais les démocrates ont finalement donné le « feu vert » au projet de loi face aux taux de vaccination élevés au sein de l’armée, selon Politico.
par: Arab Observer