Biden s’oppose à la reconnaissance d’un État palestinien
Joe Biden pense qu’un Etat palestinien doit voir le jour au travers de négociations directes entre les parties, non par la reconnaissance unilatérale, a indiqué mercredi une porte-parole de la Maison Blanche.
”Le président est un fervent partisan d’une solution à deux Etats et il l’a été pendant toute sa carrière. Il pense qu’un Etat palestinien doit voir le jour au travers de négociations directes entre les parties, non par la reconnaissance unilatérale”, a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, en réaction à la décision de trois pays européens de reconnaître l’Etat de Palestine.
L’Irlande et l’Espagne ont annoncé mercredi à leur tour, après la Norvège, la reconnaissance d’un Etat palestinien à compter du 28 mai, ont déclaré mercredi le Premier ministre irlandais Simon Harris ainsi que son homologue espagnol, Pedro Sánchez.
La reconnaissance de l’Etat de Palestine n’apportera pas la paix, a estimé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. A ce mal, on ne peut pas donner un Etat. Ce sera un Etat terroriste, il tentera de commettre encore et encore le massacre du 7 octobre, et nous n’accepterons pas cela, a déclaré le dirigeant dans une vidéo diffusée mercredi après-midi.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a réagi en rappelant pour consultations ses ambassadeurs en Irlande, en Espagne et en Norvège. Israël ne restera pas silencieux sur cette question, a déclaré le chef de la diplomatie de l’Etat hébreu, Israël Katz, qui a également convoqué les ambassadeurs de ces trois pays pour une conversation de réprobation.
Il avait affirmé mardi que reconnaître un Etat palestinien risquait de transformer ces pays en pion dans les mains de l’Iran et du Hamas
Avec cette reconnaissance officielle, prévue pour le 28 mai, les trois pays rejoindront les quelque 142 pays des 193 Etats membres de l’ONU qui ont jusqu’à présent fait part de leur reconnaissance d’un Etat palestinien.