Biden confirme le retrait des troupes américaines d’Afghanistan d’ici septembre
Le président des États-Unis s’apprête à sonner le départ des troupes américaines d’Afghanistan. Joe Biden doit marteler, mercredi 14 avril dans un discours très attendu, que « l’heure est venue de mettre fin à la plus longue guerre de l’Amérique » et de « ramener les troupes américaines à la maison ».
Après plusieurs mois d’hésitations et de discussions de la diplomatie américaine avec les autorités afghanes et les Taliban, le président Joe Biden a confirmé mercredi le retrait des troupes américaines d’Afghanistan d’ici septembre.
« Nous continuerons à soutenir le gouvernement afghan » mais « nous n’allons pas rester engagés militairement en Afghanistan », doit-il déclarer, selon des extraits de son discours distribués à la presse. Toutefois, « notre travail diplomatique et humanitaire va continuer » dans le pays, doit-il souligner.
Joe Biden doit annoncer le départ de tous les soldats américains d’Afghanistan d’ici le 11 septembre, date du 20e anniversaire des attentats de 2001 aux États-Unis. Ces attaques terroristes avaient provoqué l’intervention militaire américaine.
« Je suis le quatrième président américain à gérer la présence militaire américaine en Afghanistan (…), je ne transmettrai pas cette responsabilité à un cinquième », doit-il prévenir. « Nous ne pouvons pas continuer ce cycle et prolonger ou renforcer notre présence militaire en Afghanistan dans l’espoir de créer les conditions idéales pour un retrait. »
En Afghanistan, le président Ashraf Ghani a dit avoir parlé mercredi avec son homologue américain du retrait total des soldats américains d’ici début septembre. Il a assuré « respecter » cette décision.
Les forces de sécurité afghanes « sont pleinement capables de défendre leur peuple et leur pays, ce qu’elles font depuis le début », a-t-il déclaré dans un tweet après cette conversation téléphonique. « Nous allons travailler avec nos partenaires américains pour assurer une transition en douceur », a-t-il ajouté.
Les États-Unis étaient intervenus en Afghanistan il y a près de 20 ans, dans la foulée des attentats contre les tours jumelles de New York et le Pentagone. Ils ont chassé du pouvoir à Kaboul les Taliban, accusés d’avoir accueilli Oussama ben Laden et sa nébuleuse jihadiste Al-Qaïda responsable des attentats, mais se sont ensuite enlisés.
par: Arab Observer