Biden et Zelensky veulent poursuivre diplomatie et dissuasion face à Moscou
Le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont convenu de poursuivre la «diplomatie» et la «dissuasion» face à la Russie, lors d’une conversation téléphonique d’environ 50 minutes dimanche 13 janvier, a rapporté la Maison Blanche.
Les deux dirigeants ont convenu de l’importance de poursuivre la diplomatie et la dissuasion en réponse au renforcement militaire russe aux frontières de l’Ukraine, selon le compte rendu de l’exécutif américain.
Lors de cet échange, Joe Biden a de nouveau promis une réponse «rapide et résolue» des États-Unis, en coordination avec ses alliés, en cas d’attaque russe, et a réaffirmé son soutien à «la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine». Cet appel s’inscrit dans une phase d’activité diplomatique intense: samedi, les dirigeants occidentaux et russes ont enchaîné les coups de téléphone pour tenter d’apaiser les tensions autour de l’Ukraine, dont Moscou est accusé de préparer l’invasion.
Selon des responsables militaires, les alliés de l’Ukraine ont récemment fourni des missiles antichar britanniques et américains ainsi que des drones turcs à l’armée ukrainienne, alors que les États-Unis multiplient les mises en garde sur le risque d’une invasion russe.
Samedi, les dirigeants occidentaux et russes ont enchaîné les coups de téléphone pour tenter d’apaiser les tensions autour de l’Ukraine, dont Moscou est accusé de préparer l’invasion.
Mais ces discussions semblent n’avoir produit que peu de résultats. L’entretien entre Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine samedi n’a ainsi pas donné «de motif d’optimisme», a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby dimanche. La veille, un responsable américain avait déjà affirmé que cet échange n’avait pas entraîné de «changement fondamental».
Les États-Unis, tout en martelant que la voie diplomatique restait ouverte concernant la Russie, répètent qu’une invasion de l’Ukraine pourrait être imminente. L’attaque «pourrait avoir lieu dès cette semaine», a déclaré dimanche le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a prévenu dimanche que les sanctions occidentales à l’égard de la Russie prendraient effet « immédiatement » en cas d’invasion de l’Ukraine par Moscou.
« En cas d’une agression miliaire contre l’Ukraine, qui mettrait en danger sa souveraineté et son intégrité territoriale, cela conduirait à des sanctions dures, que nous avons préparées avec soin et que nous pouvons mettre en œuvre immédiatement avec nos alliés en Europe et au sein de l’Otan », a déclaré le chancelier à la veille d’un déplacement à Kiev puis mardi, à Moscou.
Le chef de l’État allemand Frank-Walter Steinmeier a estimé dimanche que Moscou portait « la responsabilité » d’un risque de « guerre » en Europe du fait des tensions autour de l’Ukraine, à la veille d’une visite du chancelier Olaf Scholz à Kiev puis à Moscou.
par: Arab Observer