Blinken arrive en Israël pour la troisième fois depuis le début de la guerre

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé vendredi en Israël. Il s’agit de la troisième visite depuis le début de la guerre contre Gaza le 7 octobre.

Lors de ce déplacement vendredi à Tel-Aviv, puis ce week-end en Jordanie, M. Blinken affiche plusieurs objectifs: faire pression sur l’allié israélien pour protéger les civils palestiniens de Gaza et en Cisjordanie occupée, et assurer un flux continu de l’aide humanitaire qui arrive encore un trop petit nombre dans la bande de Gaza, bombardée sans relâche par l’armée israélienne.

Premier soutien d’Israël, politique comme militaire, les Etats-Unis ont affiché un appui sans faille depuis l’attaque sanglante sans précédent perpétrée par le Hamas le 7 octobre, mais prennent la mesure des pressions internationales croissantes sur le nombre de civils palestiniens tués dans des représailles israéliennes.

M. Blinken a réaffirmé le « droit d’Israël à se défendre » après l’attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien mais, dans la lignée du changement subtil de ton du président Joe Biden, il s’est aussi alarmé des souffrances endurées par les civils palestiniens.

Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré mercredi dans un communiqué : « En Israël, le secrétaire Blinken réitèrera le soutien des États-Unis au droit d’Israël de se défendre contre le terrorisme conformément au droit humanitaire international », selon ses dires.

Et Miller d’ajouter: » Blinken discutera des efforts visant à protéger les citoyens américains en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, à travailler pour assurer la libération immédiate des otages, à augmenter le rythme et le volume de l’aide humanitaire entrant à Gaza pour la distribuer aux civils palestiniens, et à empêcher le conflit de s’étendre ».

Il a poursuivi : « En Jordanie, le ministre soulignera l’importance de protéger la vie des civils et notre engagement commun à faciliter la fourniture accrue et durable d’une aide humanitaire vitale aux civils de Gaza, à rétablir les services de base et à garantir que les Palestiniens ne soient pas déplacés de force hors de Gaza.

Blinken devrait rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel Aviv et un certain nombre de responsables, avant de terminer sa tournée en Jordanie et dans d’autres pays dont la Türkiye dimanche.

Le secrétaire Blinken dirigera ensuite les délégations américaines à Tokyo, Séoul et New Delhi pour faire progresser les efforts de collaboration visant à « soutenir une région Indo-Pacifique libre et ouverte, prospère, sûre, connectée et résiliente ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page