Blinken en Arabie Saoudite pour discuter des développements dans la bande de Gaza

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé mercredi dans la ville de Djeddah, en Arabie saoudite, première étape de sa tournée régionale dans le cadre des efforts visant à rechercher un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Le Département d’État américain a affirmé que Blinken rencontrera les dirigeants saoudiens mercredi et partira par la suite au Caire pour se réunir avec des dirigeants égyptiens jeudi.

L’ambassade américaine à Riyad a déclaré, via la plateforme « X », que Blinken « discutera avec les dirigeants saoudiens des derniers développements à Gaza et de la situation en mer Rouge et dans le golfe d’Aden », sans donner de plus amples détails.

Toujours selon le Département d’État américain, Blinken discutera, au cours de sa tournée, des efforts déployés pour parvenir à un accord de cessez-le-feu immédiat à Gaza garantissant la libération de tous les prisonniers israéliens et des efforts internationaux visant à accroître l’aide humanitaire à la bande de Gaza, ainsi que de la phase post-conflit à Gaza.

La même source a ajouté que la tournée de Blinken dans la région comprendra également une visite en Israël, qui est prévue vendredi.

Au cours de sa tournée, Blinken devrait souligner la nécessité de mettre fin aux attaques des Houthis contre les navires commerciaux et de rétablir la stabilité et la sécurité en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, selon le même communiqué.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour « génocide ».

Israël a également imposé un blocus total sur la bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de l’enclave palestinienne, au bord de la famine.

La guerre israélienne a provoqué, en outre, le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page