Blinken: Kamala Harris est une voix principale pour les États-Unis

Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exprimé son soutien ce mardi à la vice-présidente Kamala Harris, en la qualifiant de voix principale dans l’administration Biden, suite au soutien du président sortant Biden à Harris dans la foulée de son retrait de la course à la Maison Blanche.

Blinken a réfléchi sur ses trois ans et demi au service de l’administration Biden aux côtés de Harris, déclarant dans ses premières remarques publiques depuis l’annonce surprise, que Harris est une voix principale pour les États-Unis dans le monde. Cela inclut le Moyen-Orient, la vice-présidente était profondément engagée et essayait de trouver une voie pacifique à suivre, selon Blinken.

« Elle a été une voix de premier plan dans notre administration, et ce que j’ai constaté, c’est quelqu’un qui pose des questions pénétrantes, qui va droit au but et se concentre intensément sur les intérêts du peuple américain, et qui veille à ce que notre politique étrangère fasse tout ce qu’elle peut pour faire faire avancer ces intérêts. Et cela a vraiment été un privilège pour moi de voir cela de près durant ces trois dernières années et demie », a-t-il expliqué.

« J’ai pu l’observer de très près dans la salle de crise, dans le bureau ovale, partout dans le monde, en tant que porte-parole de la politique étrangère américaine et de notre diplomatie », a-t-il affirmé aux journalistes au département d’État.

Biden a résisté pendant un mois aux appels croissants des démocrates pour mettre fin à sa campagne de réélection, et ce, suite au débat désastreux engagé contre le candidat républicain Donald Trump en juin dernier, qui avait encore soulevé des questions sur l’acuité mentale de président sortant et sur sa capacité à vaincre l’ex-président lors de la prochaine élection de novembre.

Biden a offert à Harris son “plein soutien et son approbation“ lors de son retrait, mais cela ne lui accorde pas automatiquement la nomination du parti. La décision sera prise par les délégués du parti, mais une grande partie des concurrents potentiels, autrefois très nombreux, ont démissionné et ont soutenu Harris dans le but de renforcer l’unité du parti avant les prochaines élections.

Le comité des règles et des statuts de la convention démocrate devrait se réunir mercredi après-midi pour établir un cadre permettant de sélectionner formellement le candidat du parti pour la présidentielle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page