Blinken: La Russie veut geler la population ukrainienne cet hiver
Les Etats-Unis ont accusé vendredi la Russie de vouloir faire geler la population ukrainienne cet hiver. Moscou tente de compenser ses défaites militaires en ciblant des infrastructures vitales pour soumettre ce pays, a lancé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
L’Ukraine a dénoncé une politique de «déportation» vers l’est de son territoire sous contrôle russe, voire vers la Russie elle-même, et a pris à témoin la communauté internationale.
Celle-ci a multiplié les initiatives le même jour pour tenter de contraindre Moscou à arrêter son offensive, du chancelier allemand Olaf Scholz, qui a appelé le président chinois Xi Jinping à user de «son influence» en ce sens sur le Kremlin, au G7 réuni à Münster (Allemagne) qui a réitéré son soutien indéfectible à Kyïv.
Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal s’est néanmoins voulu rassurant: « Nous nous préparons à tous les scénarios. Nous stockons des équipements de production d’énergie en cas d’urgence », a-t-il expliqué.
« Aujourd’hui, près de la moitié des bâtiments dans toute l’Ukraine a du chauffage. Ce sont des écoles, des jardins d’enfants, des hôpitaux, des immeubles d’habitation […] A Kiev, 78% des bâtiments sont actuellement chauffés », a déclaré M. Chmygal.
« Il y a suffisamment de réserves dans les dépôts souterrains de gaz. 14,5 milliards de mètres cubes de gaz ont été accumulés. Compte tenu des livraisons étrangères attendues, ces volumes seront suffisants pour passer la saison » où le chauffage est nécessaire, toujours d’après le chef du gouvernement.
« Nous avons déjà reçu 700 générateurs de donateurs [étrangers, ndlr]. 900 autres seront bientôt livrés par eux », a encore dit M. Chmygal.
Les ministres des Affaires étrangères des sept pays industrialisés ont notamment convenu de mettre en place «un mécanisme de coordination» afin d’aider l’Ukraine à «réparer et défendre» ses installations d’approvisionnement en électricité et en eau massivement pilonnées ces dernières semaines par les Russes.
Il s’agira aussi de livrer pompes à eau, appareils de chauffage, conteneurs d’habitation, sanitaires, lits, couvertures ou tentes.
Parallèlement, les combats se poursuivaient vendredi, a souligné dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Les plus violents » se sont « concentrés cette semaine dans le Donbass, à Bakhmout et Soledar ». Mais « nous tenons nos positions », a-t-il assuré, insistant sur les pertes importantes, selon lui, dans les rangs russes.
« Dans la journée, les russes ont tiré trois missiles et effectué cinq frappes aériennes et deux de lance-roquettes multiples », sur les régions de Lviv (ouest), Kharkiv (nord-est), Dnipropetrovsk (centre) et Zaporijjia (sud), a signalé l’état-major des forces ukrainiennes.
Face à cette situation, les Occidentaux continuent d’octroyer une aide militaire tous azimuts à l’Ukraine: les Etats-Unis vont ainsi financer la modernisation de chars T-72 et de missiles sol-air HAWK dans le cadre d’un programme de quelque 400 millions de dollars.
par: Arab Observer