Blinken parle des crimes de guerre commis en Ukraine
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé dimanche « très crédibles » des informations faisant état de « crimes de guerre » commis par la Russie en Ukraine, lors d’un entretien à la chaîne américaine CNN.
Il a ajouté que Washington documentait actuellement ces rapports pour s’assurer que les organisations concernées puissent enquêter sur la question de savoir si des crimes de guerre ont été commis par les forces russes en Ukraine.
De son côté, le président russe Vladimir Poutine a démenti que son armée visait des civils en Ukraine, lors d’un appel téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, qui lui a demandé de ne pas mettre en danger des civils dans le respect du droit international, selon ce que l’Elysée a indiqué dimanche.
Le secrétaire d’Etat américain, qui s’exprimait depuis la Moldavie après s’être notamment rendu en Pologne à la frontière ukrainienne, a jugé que la guerre pourrait « durer un certain temps » mais que le président russe Vladimir Poutine « était condamné à perdre » en Ukraine.
Le secrétaire d’Etat américain a jugé que la guerre pourrait « durer un certain temps » mais que le président russe Vladimir Poutine « était condamné à perdre » en Ukraine.
« Nous avons vu des informations très crédibles concernant des attaques délibérées sur des civils qui constitueraient un crime de guerre », a-t-il dit, assurant que les Etats-Unis « examinaient » ces informations. « Gagner une bataille n’est pas gagner la guerre. Conquérir une ville ne signifie pas qu’il (Poutine, ndlr) conquiert le cœur et l’âme du peuple ukrainien », a-t-il affirmé. « Le peuple ukrainien a démontré qu’il ne laisserait pas assujettir et gouverner par Vladimir Poutine ou la Russie ».
Au 11e jour de l’invasion de l’Ukraine, l’avancée russe vers Kiev dans le nord se fait à grand renfort de bombardements des villes ukrainiennes qui ont tué des dizaines de civils, notamment à Tcherniguiv, à 150 km au nord de la capitale.
Selon l’ONU, plus d’1,5 million de personnes ont déjà fui l’Ukraine et des centaines de civils ont été tués.
par: Arab Observer