Blinken rencontre des ministres arabes des Affaires étrangères à Amman
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken doit rencontrer samedi le roi Abdallah II de Jordanie, au lendemain d’une visite éclair en Israël d’où il est reparti globalement les mains vides quant aux appels à des « pauses humanitaires » dans le conflit entre Israël et le Hamas.
M. Blinken, qui est arrivé vendredi soir à Amman, doit également participer à une réunion ministérielle avec plusieurs pays arabes et avoir un entretien bilatéral avec le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Al-Safadi.
La diplomatie jordanienne a confirmé vendredi soir la tenue de cette réunion avec les ministres des Affaires étrangères d’Égypte, d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Qatar, outre la Jordanie et les États-Unis.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères jordanien a précisé qu’un représentant de l’Autorité palestinienne participerait à la réunion, qui se penchera également sur les répercussions […] de l’escalade dangereuse qui menace la sécurité dans toute la région.
Le roi Abdallah II a souligné, lors d’un récent appel téléphonique avec le président américain Joe Biden, la nécessité de cesser le feu et d’œuvrer à une trêve humanitaire immédiate à Gaza, en garantissant un accès ininterrompu à l’aide humanitaire.
La Jordanie partage sa frontière avec Israël et la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, qui est en proie à une montée des violences depuis le début de la guerre le 7 octobre déclenchée par une attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien.