Blinken souligne l’importance d’éviter une nouvelle escalade au Liban
Alors que l’escalade des tensions et des déclarations virulentes, aussi bien du côté israélien que du Hezbollah, fait craindre une guerre à grande échelle au Liban, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a, dans un entretien avec des responsables israéliens, souligné l’importance d’éviter une nouvelle escalade au Liban.
Le chef de la diplomatie US a eu ces propos lors d’une réunion à Washington avec le conseiller israélien à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi et le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer. Lors de cet entretien, M. Blinken a également réitéré l’engagement sans faille des Etats-Unis pour la sécurité d’Israël, selon M. Miller.
Selon des propos rapportés par le porte-parole de M. Blinken, Matthew Miller, cela doit se faire par le biais d’une solution diplomatique permettant aux familles israéliennes et libanaises, déplacées par les échanges de tirs à la frontière, de rentrer chez elles.
Malgré ces mises en garde, les bombardements se poursuivent le long de la Ligne bleue entre Israël et le Liban.
Affirmant dans une déclaration qu’Israël menait une guerre pour son existence, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a souligné que son pays avait besoin des armes des États-Unis, son allié historique, après avoir déploré mardi des retards dans l’aide militaire américaine.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a jugé décevants et offensants les propos de M. Netanyahu sur les retards. Aucun autre pays, a-t-il dit, ne fait plus pour aider Israël à se défendre contre la menace du Hamas.
Nous ne quitterons pas Gaza avant que les otages ne soient tous revenus et avant d’éliminer les capacités militaires du Hamas, a réaffirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, alors qu’une nouvelle manifestation rassemblant des Israéliens hostiles à sa conduite de la guerre a eu lieu à Jérusalem.
Et à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, les combats se poursuivent entre soldats et combattants palestiniens, de même que les bombardements israéliens. Des frappes ont également ont visé le centre de Gaza, faisant deux morts, selon un médecin, ainsi que des secteurs du nord du petit territoire palestinien menacé de famine selon l’ONU.