Boden: Nous allons continuer de faire avancer l’intégration d’Israël dans la région
Le président américain Joe Biden a défendu, mercredi, l’«intégration d’Israël» au Moyen-Orient à son arrivée à Tel-Aviv, pour sa première tournée dans la région.
«Nous allons continuer de faire avancer l’intégration d’Israël dans la région», a déclaré Joe Biden, mercredi. Invoquant des règles Covid-19, le président américain a fait des petits «checks» du poing au président israélien Isaac Herzog et au Premier ministre, Yaïr Lapid, qui ont chacun souligné le «soutien» et «l’amitié» de M. Biden à leur pays, alors que ce dernier a appelé à «renforcer encore» les liens bilatéraux.
Fervent catholique, Joe Biden a qualifié de «bénédiction» sa venue en Terre sainte et souligné que la relation avec Israël «est plus profonde et forte que jamais». Répétant l’engagement «inébranlable» des Américains «pour la sécurité d’Israël», il a indiqué qu’il s’apprêtait à recevoir des informations sur les capacités de défense anti-missile israéliennes, dont le système «Iron Dome» mais aussi un nouveau dispositif de riposte laser contre les drones, le «Iron Beam».
«Il s’agit d’une visite historique car elle témoigne du lien indissoluble entre nos deux pays», a déclaré Yaïr Lapid, disant vouloir discuter avec Joe Biden du «besoin de restaurer une forte coalition mondiale pour stopper le programme nucléaire de l’Iran», ennemi d’Israël et des États-Unis. Israël tente d’empêcher les puissances occidentales, dont les États-Unis, de relancer un pacte international de 2015 encadrant le programme nucléaire de l’Iran, que Donald Trump a sabordé en 2018.
Le gouvernement israélien espère que la tournée de Joe Biden qui doit également le mener en Arabie saoudite permettrait de donner une impulsion à une hypothétique normalisation avec le royaume saoudien. D’autant que le président américain tracera un trait d’union symbolique entre les deux pays en effectuant un vol direct inédit, vendredi, Tel-Aviv-Jeddah.
«Le fait que Biden vole directement en Arabie résume la dynamique des derniers mois (…) Nous espérons et agissons de façon à ce qu’il s’agisse des premiers pas, du début, d’un processus de normalisation», a dit mardi, un responsable israélien.
L’administration Biden voudrait par ailleurs, et peut-être en premier lieu, obtenir du royaume pétrolier qu’il ouvre les vannes pour calmer l’envolée des cours de brut. Face aux efforts américains, le président iranien Ebrahim Raïssi a affirmé que la tournée de Joe Biden «n’apportera pas la sécurité» à Israël.
par: Arab Observer