Bombardement israélien contre les comités populaires supervisant la distribution de l’aide à Gaza
Le bombardement israélien contre les comités populaires supervisant la distribution de l’aide a tué 23 Palestiniens et fait plusieurs blessés, ce mardi soir, au rond-point Koweït, dans la ville de Gaza.
L’agence de presse officielle palestinienne Wafa a fait savoir qu' »au moins 23 citoyens sont tombés en martyrs et plusieurs autres ont été blessés, mardi soir, lors d’un raid lancé par l’aviation de l’occupation (israélienne) contre un rassemblement de citoyens au rond-point Koweït dans la ville de Gaza ».
Ce n’est pas la première fois qu’Israël cible des convois humanitaires à Gaza. En février dernier, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des centaines de Palestiniens, alors qu’ils se rassemblaient au sud de la ville de Gaza pour recevoir de l’aide humanitaire dans l’avenue Al-Rashid, dans ce qui a été appelé depuis, le « Massacre de la farine », qui avait fait 118 morts et 760 blessés, selon le ministère de la Santé de la Bande de Gaza.
L’agence palestinienne a rapporté les déclarations de sources locales qui ont affirmé que « l’occupation israélienne a ciblé un rassemblement de comités populaires formés par des notables et des tribus pour assurer le transfert de l’aide depuis le rond-point Koweït vers la ville de Gaza, ce qui s’est soldé par au moins 23 martyrs et plusieurs citoyens blessés ».
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de Justice pour »génocide ».
Israël a également imposé un blocus paralysant sur la Bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de Gaza, au bord de la famine.
La guerre israélienne a provoqué le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.
Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l’aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza