Boris Johnson a effectué une visite surprise à Kiev
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a effectué une visite surprise à Kiev samedi et promis des blindés à l’Ukraine, où la menace d’une nouvelle offensive russe pousse la population à fuir l’est du pays, au lendemain d’un bombardement sanglant sur des civils.
Il a rendu hommage à l’armée ukrainienne pour « le plus grand fait d’armes du 21e siècle » qui a permis de défendre Kiev et de mettre en échec « les desseins monstrueux de Poutine », selon un communiqué de Downing Street.
Ce déplacement à Kiev avait pour but de « montrer notre soutien indéfectible au peuple ukrainien », a tweeté Boris Johnson après la rencontre, qui n’avait pas été annoncée.
Le président russe « a subi un revers. Il va intensifier la pression maintenant dans le Donbass et l’Est », a mis en garde M. Johnson. « C’est pourquoi il est si vital que nous, vos amis, continuions à offrir le soutien que nous pouvons », a-t-il ajouté, s’engageant à fournir à Kiev des véhicules blindés et des missiles antinavires.
Entourés de militaires lourdement armés, tous deux se sont aussi rendus sur la rue Khrechtchatyk, l’artère principale de Kiev, saluant les quelques badauds présents, puis sur l’emblématique place de l’Indépendance.
M. Johnson est le premier dirigeant du G7 a se rendre dans la capitale ukrainienne, menacée d’un assaut et bombardée il y a encore une semaine, et où Volodymyr Zelensky s’est retranché depuis le début de l’invasion russe le 24 février, forçant le respect du monde entier.
« D’autres Etats démocratiques occidentaux doivent suivre l’exemple du Royaume-Uni », a commenté le président ukrainien. « Il est temps d’imposer un embargo total sur les hydrocarbures russes, d’augmenter les livraisons d’armes » à l’Ukraine.
par: Arab Observer