Borrell suggère de suspendre le dialogue politique avec Israël
Le coordinateur de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a souligné la nécessité pour l’UE d’exercer une pression sur Israël pour qu’il cesse son offensive contre Gaza et son ignorance des appels à respecter le droit international.
Cela est intervenu dans des déclarations à la presse en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles pour discuter d’une proposition que Borrell avait soumise pour suspendre le dialogue politique avec Israël pour son non-respect du droit international dans sa guerre contre la bande de Gaza pendant plus d’un an.
La proposition de Borrell comprend une interdiction d’importation de produits provenant des colonies israéliennes établies sur les territoires palestiniens occupés (c’est-à-dire après 1967, sur lesquelles la communauté internationale ne reconnaît pas l’autorité d’Israël).
Borrell a déclaré, Nous devons reconnaître l’échec de l’approche que nous avons suivie et appliquer les lois internationales sans discrimination.
Et d’additionner : Je n’ai plus de mots pour expliquer et décrire ce qui se passe au Moyen-Orient, je n’ai plus de mots pour exprimer l’ampleur de la tragédie à Gaza.
Il a expliqué que plus de 44 000 personnes ont été tuées à Gaza, dont 70 % étaient des femmes et des enfants.
Borrell a renouvelé l’appel du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à arrêter la guerre contre Gaza et le Liban.
En ce qui concerne sa proposition de suspendre le dialogue politique avec Israël, Borrell a déclaré : Nous devons faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il arrête la guerre à Gaza.
Le dialogue politique entre l’Union européenne et Israël est régi par l’accord de partenariat entre les deux parties, entré en vigueur en 2000, et sa suspension ne signifie pas la suspension de l’accord de partenariat entre les deux parties, selon des diplomates de l’UE.
Il a ajouté, Nous envisagerons de ne pas acheter de produits des colonies israéliennes qui sont fabriqués dans les territoires palestiniens occupés.
Il a souligné: Jusqu’au dernier jour de mon mandat, je continuerai à encourager les États membres à soutenir la création d’un État palestinien, non seulement en paroles mais en actes.