Brésil : Lula renvoie l’ambassadeur en Israël

L’ambassadeur du Brésil en Israël, le général Gerson Menandro Garcia de Freitas, a été démis de ses fonctions, Il s’agit de l’une des premières mesures prises par le nouveau président Luiz Inácio « Lula » da Silva depuis son entrée en fonction. Son renvoi pourrait indiquer un changement de politique de Brasilia envers Israël.

Des Brésiliens ont refusé d’arborer le drapeau de l’occupation israélienne lors des émeutes au cours desquelles les trois centres du pouvoir démocratique ont été pris d’assaut dimanche dernier dans la capitale brésilienne, par des partisans de l’ancien président d’extrême droite, Jair Bolsonaro.

De nombreux médias brésiliens ont diffusé des scènes de violence contre les centres des autorités brésiliennes, le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel, au cours desquelles des partisans de Bolsonaro arborant des drapeaux de l’occupation israélienne ont mené les prises d’assaut et les émeutes dans la capitale, qui a duré des heures avant l’intervention de la sécurité brésilienne.

Et de nombreux partisans brésiliens du président Lula da Silva ont estimé que « la présence de drapeaux israéliens indiquait la perte des partisans de Bolsonaro de leur patriotisme », d’autant plus que cela s’accompagnait également d’une large présence de drapeaux américains.

D’autres ont dénoncé que « les partisans de Bolsonaro arboraient des drapeaux israéliens lors de leur attaque contre les centres de la démocratie brésilienne, exigeant dans leurs commentaires que le gouvernement enquête sur les antécédents de ces personnes ».

Tandis que d’autres considéraient dans leurs commentaires que « porter le drapeau israélien est normal lors de toute opération contre la démocratie partout dans le monde ».

Les médias israéliens ont affirmé, ce soir, mercredi, que le nouveau ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a limogé l’ambassadeur de son pays en « Israël », Gerson Menandro García de Fritz.

Fritz, général à la retraite de l’armée brésilienne et confident de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, a été nommé à ce poste par ce dernier en 2020 dans le cadre d’une nomination politique, dans le but de renforcer la coopération sécuritaire avec « Israël », comme l’a confirmé le site Wala israélien.

Les médias d’occupation ont indiqué que « lorsqu’il a assumé le poste de président du Brésil, Bolsonaro a radicalement changé la politique étrangère de son pays et a adopté une position plus pro-israélienne que ses prédécesseurs ».

Il a expliqué qu’il « a même changé le système de vote du Brésil dans les institutions des Nations Unies sur la question israélo-palestinienne ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page