BRICS a réaffirmé son attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité du territoire syrien
Les leaders des « BRICS » ont réaffirmé leur engagement à la souveraineté, l’unité et l’intégrité des territoires de la Syrie.
Dans la déclaration finale de leur sommet tenu dans la capitale brésilienne, Brasilia, les leaders des «BRICS» ont appelé toutes les parties à garantir l’octroi des aides humanitaires sans obstacles et à s’engager au cessez-le-feu dans le gouvernorat d’Idleb sans englober les réseaux classés par le Conseil de sécurité comme terroristes.
Ils ont souligné leur soutien à la création du comité de débat de la Constitution, mettant en exergue les efforts faits par l’ONU, les pays garantissant le processus d’Astana et tous les pays prenant part aux efforts visant à résoudre la crise en Syrie par les voies politiques.
Dans une conférence de presse tenue au terme des travaux du sommet, le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que la présence américaine en Syrie est illégale, faisant savoir que Washington séquestre les civils dans la zone de Tanaf.
« La Russie a presque exécuté toutes les missions qu’elle avait déterminées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en Syrie », a dit Poutine qui a mis l’accent sur le rôle russe dans la purification des territoires syriens des terroristes.
Xi Jinping a appelé les milieux des affaires à participer activement à la coopération économique au sein des BRICS et à la promouvoir, afin d’apporter une contribution tangible à la croissance économique et à la création d’emplois.
Le président chinois a fait cette remarque lors de la cérémonie de clôture du Forum des entreprises des BRICS, à laquelle le président brésilien Jair Bolsonaro, le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président sud-africain Cyril Ramaphosa étaient également présents.
Xi Jinping a rencontré respectivement Vladimir Poutine, Narendra Modi et Jair Bolsonaro au cours de réunions bilatérales.
« Nous restons engagés en faveur du multilatéralisme et de la coopération entre Etats souverains pour maintenir la paix et la sécurité, faire progresser le développement durable et assurer la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, mais aussi bâtir un avenir partagé radieux pour la communauté internationale », indique une déclaration conjointe publiée à l’occasion de ce sommet.
Certains rapports et commentaires des médias occidentaux remettent en cause l’unité des BRICS, car des différences subsistent entre ses membres, comme la position de l’Inde sur le Partenariat économique régional global (RCEP). Toutefois, les experts chinois affirment que les différences ne l’emportent pas sur les intérêts partagés.
« En tant qu’économies émergentes, [les BRICS] subissent chacune une certaine pression de la part des économies développées, incluant le protectionnisme, l’unilatéralisme et l’hégémonie, ainsi qu’une mondialisation inversée. Ces défis pourraient avoir un impact direct sur leur développement, voire leur survie », explique Li Haidong, un professeur de l’Institut des relations internationales de l’Université des affaires étrangères de Chine.
Selon lui, la base commune des BRICS est réelle et ceux-ci désirent réformer ou promouvoir l’ordre international actuel dominé et conçue par les pays développés occidentaux : « Cela rend également nécessaire pour eux de coopérer et de renforcer leur partenariat », juge-t-il.
Afin de promouvoir la coopération et de renforcer l’unité, les membres des BRICS doivent encore réaliser des efforts conjoints, souligne pour sa part Zhang Jiadong, le directeur adjoint du Centre d’études américaines de l’Université Fudan à Shanghai.
Les performances économiques des BRICS ne sont pas très idéales, estime-t-il : « La Chine et l’Inde sont les deux seuls pays, qui parviennent à maintenir une certaine croissance économique. S’ils viennent à manquer de puissance économique, leur capacité à faire avancer la coopération sera restreinte. »
Le partenariat des BRICS dans la nouvelle révolution industrielle est vitale à la coopération économique des BRICS dans la prochaine étape, a précisé Xi Jinping dans son discours. Le président chinois a appelé le secteur des affaires à intégrer la coopération entrepreneuriale avec le partenariat des BRICS dans la nouvelle révolution industrielle, ainsi qu’à recueillir de meilleurs résultats dans des domaines comme l’innovation, l’économie numérique et l’économie verte, afin de promouvoir le développement de haute qualité des économies des BRICS.