Le Caire nie avoir fermé le canal de Suez aux navires russes
Le chef de l’Autorité du canal de Suez, Oussama Rabie, a déclaré aujourd’hui, mardi, que le canal de Suez est un canal global et neutre qui n’est pas soumis à la politique et aux guerres, et nous ne pouvons empêcher aucun navire de traverser le canal pour quelque circonstance politique que ce soit, et nous essayons toujours d’éloigner le canal des circonstances politiques environnantes, niant la validité des rapports qui parlent de la demande américaine de l’Égypte de fermer la voie navigable aux navires russes à la lumière de l’opération militaire spéciale menée par Moscou en Ukraine.
Dans des déclarations à la chaîne égyptienne Sada Al-Balad, Rabie a déclaré, en réponse à une question de savoir si les États-Unis avaient demandé à l’Égypte de fermer le canal de Suez aux navires russes : « Non, en fait, cela ne s’est pas produit ».
Il a poursuivi que le canal de Suez est lié au mouvement commercial mondial, et il existe de nombreux mécanismes de tarification des frais de transit pour les navires passant par la voie maritime, et les prix des navires affrétés ont dépassé 20 %, et les prix du pétrole ont dépassé 100 $ le baril, augmentant ainsi les frais de transit.
Et il a ajouté qu’il est possible de réduire les prix du transit des navires le mois prochain, en fonction de l’évolution de la situation mondiale et du marché mondial des transports, et nous envisageons d’exempter les porte-conteneurs qui viennent de zones de conflit des frais de retard de transit à travers la voie de navigation.
Il est à noter que le régime turc a décidé d’empêcher les navires de guerre des pays riverains et non riverains de la mer Noire de traverser le détroit du Bosphore et des Dardanelles.
Cela est venu à la lumière de la poursuite de l’opération militaire russe en Ukraine, où Erdogan a ajouté que son pays s’est engagé à utiliser ses pouvoirs en vertu de la Convention de Montreux concernant le mouvement des navires dans le détroit de manière à empêcher l’escalade de la crise.
La décision turque est venue en réponse à la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui, samedi dernier, a renouvelé l’appel de son pays à la Turquie de fermer le détroit du Bosphore et des Dardanelles aux navires de guerre russes.
par: Arab Observer