Candidatures ouvertes pour les élections législatives tunisiennes
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker a annoncé aujourd’hui le démarrage du dépôt des candidatures pour les élections législatives.
Il a rappelé que la campagne électorale démarrera le 25 novembre prochain rappelant que les Tunisiens éliront leurs députés le 17 décembre tandis que les Tunisiens résidant à l’étranger pourront participer à ce processus les 15, 16 et 17 décembre prochain.
Les Instances Régionales Indépendantes pour les Elections (IRIE) ont démarré, lundi 17 octobre à 8h, la réception des candidatures pour l’élection des députés et ceci jusqu’au 24 octobre à 18h.
A Gabès et jusqu’à 11h du matin, 11 candidats et candidates ont déposé leurs candidatures. Le gouvernorat de Gabès comporte 5 arrondissements électoraux soit 5 chaises au nouveau parlement élu.
De même pour le gouvernorat de Monastir, 11 candidats ont présenté leurs dossiers des candidatures au bureau de l’IRIE installé à la salle omnisport Mustapha Ben Jannet à Monastir.
L’opération de dépôt des candidatures pour les 3 arrondissements électoraux du gouvernorat de Tozeur a aussi démarré avec une première réception de 10 candidatures.
A noter que la plupart des candidatures reçues par les IRIE seront examinées avant la date butoir du 31 octobre 2022, conformément au calendrier relatif aux élections législatives. La liste des candidats sera affichée au siège de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) et publiée sur son site électronique au plus tard, le 1er novembre 2022.
” 1705 citoyens ont déposé leurs candidatures, soit entre 2 et 32 candidats dans chaque circonscription électorale, et plus de 326 mille parrainages ont été collectés jusqu’au 14 octobre dernier. Le nombre est prévu à la hausse d’ici la fin du mois courant” a déclaré Farouk Bouasker.
par: Arab Observer