Carrie Lam accuse les États-Unis d’avoir «deux poids, deux mesures»
La cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam a accusé mardi les États-Unis d’avoir «deux poids, deux mesures» dans leur réponse aux émeutes. Elle a averti que d’éventuelles restrictions contre Hong Kong ne nuiraient qu’aux intérêts américains.
L’ex-colonie britannique a connu de juin à décembre son plus important mouvement de contestation de la tutelle chinoise depuis sa rétrocession en 1997. Les manifestations ont souvent dégénéré en violences entre radicaux et forces antiémeutes, qui ont arrêté plus de 9000 personnes.
Washington s’est montré particulièrement critique de la réponse des autorités hongkongaises au mouvement pro-démocratie. La semaine dernière, le président américain Donald Trump a annoncé son intention de mettre fin aux mesures commerciales préférentielles accordées à Hong Kong, pour dénoncer une loi controversée sur la sécurité nationale que Pékin veut y imposer.
Mardi, Carrie Lam a affirmé que Washington se tirerait ce faisant une balle dans le pied, tout en dénonçant la réponse du gouvernement américain aux émeutes aux États-Unis contre les brutalités policières, le racisme et les inégalités sociales. «Nous avons vu le plus clairement, ces dernières semaines, le‹deux poids, deux mesures’ qui est appliqué», a déclaré Mme Lam aux journalistes.
«Vous savez qu’il y a des émeutes aux États-Unis et nous voyons comment les gouvernements locaux ont réagi. Et ensuite à Hong Kong, quand nous avons des émeutes similaires, nous voyons la position qu’ils ont adoptée.»
Le projet de loi chinois sur la sécurité nationale a reçu formellement le feu vert du parlement national la semaine dernière. Il prévoit de punir les activités séparatistes et «terroristes», la subversion, ou encore l’ingérence étrangère dans l’ex-colonie britannique.
«Rien ne peut justifier qu’un gouvernement, qu’une économie impose de sanctions à Hong Kong en réponse à un processus totalement légitime du gouvernement central, des autorités centrales qui ont pris la décision de mettre en oeuvre des lois pour Hong Kong visant à mieux protéger la sécurité nationale», a lancé Mme Lam.
«Ils feront du tort à leur propre intérêt à Hong Kong», a-t-elle ajouté, en référence aux menaces américaines de restreindre les privilèges commerciaux de Hong Kong.
par: Arab Observer