Cavusoglu: La normalisation des relations avec Israël a un impact positif sur la résolution du conflit palestino-israélien
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu est actuellement en visite en Israël, la première visite du genre d’un chef de la diplomatie turque en 15 ans.
Les chefs de la diplomatie d’Israël et de Turquie ont convenu mercredi de renforcer leur coopération économique après des années de relations difficiles.
M. Cavusoglu a affirmé que « nous nous sommes mis d’accord pour redynamiser nos relations dans plusieurs domaines ».
Il a rappelé que la Turquie soutenait une solution à deux Etats pour le conflit israélo-palestinien et a estimé que le renouveau des relations entre la Turquie et Israël aurait un « impact positif » sur cette question.
Lors d’une conférence de presse conjointe à Jérusalem, le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a déclaré que les deux pays étaient disposés à ouvrir « un nouveau chapitre » de leurs relations après qu’elles aient connu « des hauts et des bas ». En outre, il a indiqué qu’ils se sont accordés pour renouveler le travail d’un comité économique bilatéral et engager des discussions sur un nouvel accord d’aviation civile.
« L’objectif est de définir et d’élargir la coopération économique et civile entre nos pays (…) ainsi que de mettre à profit les avantages comparatifs de nos deux pays aux niveaux régional et international, même pendant la pandémie et même en période de tensions politiques », selon M. Lapid.
M. Cavusoglu a entamé mardi son voyage par une réunion avec le président palestinien Mahmoud Abbas et son homologue palestinien Riyad al-Maliki à Ramallah, en Cisjordanie. Le jour suivant, il s’est rendu à Yad Vashem, le musée israélien en mémoire de l’Holocauste à Jérusalem.
La Turquie est prête à prendre des responsabilités pour continuer les efforts en vue du dialogue israélo-palestinien, a affirmé plus tôt Cavusoglu, qui s’est également rendu au mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem.
Israël et la Turquie ont salué récemment un tournant dans leurs relations après la visite du président Isaac Herzog en mars en Turquie, la première d’un chef d’Etat israélien depuis 2007 dans ce pays.
par: Arab Observer