Centcom lance une opération conjointe avec la Jordanie de largage d’aide humanitaire sur Gaza

Le Commandement central américain (Centcom) a annoncé, samedi, avoir lancé une opération conjointe de largage d’aide humanitaire avec les forces jordaniennes sur la bande de Gaza.

Par voie de communiqué, Centcom a déclaré avoir effectué, en coopération avec l’armée de l’air jordanienne, un largage conjoint d’aide humanitaire à Gaza, samedi, entre 15h00 et 17h00 (heure de Jérusalem / GMT+2) pour répondre aux besoins urgents en nourriture et en fournitures dans la bande de Gaza.

« Cette opération de largage s’inscrit dans le cadre d’un effort continu visant à fournir davantage d’aide à Gaza, notamment en élargissant l’acheminement d’aide via des couloirs et des routes terrestres », a indiqué le Commandement central américain.

Des avions de type C-130 appartenant à l’US Air Force et à la Royal Jordanian Air Force et ainsi que des soldats spécialisés ont participé à cette opération, en lançant des caisses d’aide alimentaire, selon le même communiqué.

La même source a également expliqué que « les avions américains C-130 ont largué plus de 38 000 repas le long de la côte de Gaza, permettant aux civils d’accéder à une aide vitale ».

De son côté, l’armée jordanienne a annoncé avoir procédé à cinq largages d’aide alimentaire dans la bande de Gaza, avec une première participation du côté américain, selon un communiqué publié par l’armée sur son site officiel.

« Conformément aux directives royales, les forces armées jordaniennes ont effectué deux largages avec deux avions de la Royal Air Force sur le nord de la bande de Gaza, avec une participation des Etats-Unis qui ont lancé de leur côté trois autres largages », a ajouté le communiqué.

Et de poursuivre, « cela s’inscrit dans le cadre des efforts menés par le Royaume pour soutenir la population de la bande de Gaza soumise à une agression israélienne depuis 147 jours et pour envoyer davantage d’aide médicale, de secours et de vivres à la population, dans le but de soulager les souffrances dues à la guerre ».

L’armée a affirmé qu’elle continuera à acheminer l’aide humanitaire et médicale via un pont aérien, soit par des avions humanitaires depuis l’aéroport de Marka (Jordanie), vers l’aéroport d’Al-Arish (Égypte), ou par des largages sur la bande de Gaza.

Au total, l’armée jordanienne a effectué, depuis le début de la guerre israélienne, 25 largages, en plus de participer et de faciliter la mission de dix autres opérations de pays « frères et amis », selon le communiqué.

En raison du conflit et des restrictions israéliennes, la population gazaouie, particulièrement celle des districts de Gaza et du nord de l’enclave palestinienne, est au bord de la famine, tandis qu’une grave pénurie de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant frappe ce territoire à la suite du siège total imposé par Israël.

Le guerre a provoqué le déplacement d’environ deux millions de Palestiniens à l’intérieur de la bande de Gaza, soumise au blocus israélien depuis 17 ans.

Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre à outrance dans la bande de Gaza, avec le soutien de Washington, qui a tué des milliers de Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page