cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés palestiniens , après une centaine de tirs de roquettes

Israël et les groupes armés palestiniens de Gaza sont convenus tôt mercredi d’un cessez-le-feu, ont annoncé deux responsables palestiniens, après que le décès d’une figure de la contestation palestinienne dans une prison israélienne à la suite d’une grève de la faim a ravivé les tensions entre l’Etat hébreu et l’enclave palestinienne.

Le cessez-le-feu « réciproque et simultané », obtenu grâce aux efforts de responsables égyptiens, qataris et des Nations Unies, est entré en vigueur à 03h30 heure locale (00h30 GMT), ont indiqué les sources à Reuters.

Les autorités israéliennes et des groupes armés de la bande de Gaza se sont accordés sur un cessez-le-feu dans l’enclave, a indiqué mercredi matin le mouvement islamiste palestinien Djihad islamique. Depuis l’annonce mardi du décès d’un haut responsable de ce mouvement, une centaine de roquettes ont été tirées par des groupes armés de Gaza vers Israël, selon le Djihad islamique.

Médiateurs lors de confrontations passées, l’Égypte, le Qatar et l’Onu sont intervenus pour établir un retour au calme, à partir de 04h00 (03h00 heure belge), ont déclaré des sources au sein de l’organisation nationaliste, mais aussi du Hamas au pouvoir à Gaza. Israël n’a toutefois pas encore officiellement confirmé cette trêve.

L’armée israélienne a mené mardi soir des frappes contre la bande de Gaza après que des roquettes ont été lancées depuis Gaza en direction d’Israël pour protester contre le décès de Khader Adnan, membre éminent du groupe palestinien du Djihad islamique.
En 24h, 104 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël. En représailles, l’armée israélienne a visé entre les autres, des tunnels terroristes, des stockages d’armes et un avant-poste militaire du Hamas. Dans la nuit, l’alerte à la roquette a retenti sans relâche dans les villes frontalières de la bande de Gaza.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page