chasseurs israéliens ont pris pour cible une position du Hamas en Gaza
Des chasseurs israéliens ont pris pour cible une position du Hamas dans le nord de Gaza, samedi, après avoir affirmé qu’un missile a été tiré depuis la bande de Gaza.
Au moins cinq missiles ont été tirés par les chasseurs israéliens contre un site appartenant aux Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, sans faire de victimes, selon un correspondant sur place .
Un raid similaire a été mené, environ trois heures avant l’attaque, contre une autre position appartenant également au Hamas, près de la bande frontalière, dans le nord de de Gaza, en réponse au lancement d’un obus de Gaza vers Israël.
Selon le porte-parole de l’armée israélienne, l’obus n’a pas fait de dégât.
Le lancement d’obus, survenu après la mort d’un jeune palestinien (16 ans) par les tirs de l’armée d’occupation à Khan Younès, n’a pas été encore revendiqué par quiconque à Gaza.
Le 12 novembre, l’Armée d’occupation israélienne a pris pour cible un dirigeant du Djihad islamique, l’une des factions armées du secteur palestinien, où près de deux millions de personnes vivent sous le siège israélien.
Le Ddjihad a riposté en tirant environ 450 obus en deux jours, mais le système de défense israélien en a intercepté un grand nombre, selon l’armée israélienne, qui à son tour a visé les positions du mouvement dans la bande de Gaza.
Les affrontements ont tué 36 Palestiniens, aucun Israélien n’a été tué et un fragile cessez-le-feu est revenu le 14 novembre.
Depuis 2008, Israel a mené trois guerres contre le Hamas et ses factions alliées dans la bande de Gaza.