Cheikh Jarrah: Des heurts entre des palestiniens et la police israélienne

Des heurts ont opposé dimanche des manifestants palestiniens à la police israélienne dans le quartier sensible de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est, après une visite d’un député d’extrême droite israélien qui a enflammé les tensions.

La police israélienne a fait état de « heurts violents » dans ce quartier, devenu le symbole de la lutte contre la colonisation israélienne à Jérusalem-Est, et annoncé l’arrestation de huit « émeutiers ».

Ces affrontements se poursuivaient en soirée, la police israélienne utilisant des canons à eau pour disperser les manifestants, selon des correspondants sur place.

Itamar Ben Gvir, député de la formation d’extrême droite « Sionisme religieux » et connu pour ses déclarations incendiaires sur les Palestiniens, s’est rendu à Cheikh Jarrah pour ouvrir un « bureau » et soutenir les habitants juifs du quartier.

M. Ben Gvir a appelé ses soutiens à le rejoindre et déclaré dimanche vouloir maintenir ouvert ce « bureau » sur place jusqu’à ce que la police « s’occupe de la sécurité des résidents » juifs.

L’Autorité palestinienne a condamné l’ouverture de ce bureau, la qualifiant de « provocation menaçant d’embraser la situation qui pourra devenir difficile à contrôler », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Dans un communiqué, le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a mis en garde Israël contre « les conséquences des attaques répétées sur le quartier de Cheikh Jarrah ».

« Ces provocations irresponsables et tout autre acte d’escalade dans ce secteur sensible vont attiser les tensions et doivent cesser », a écrit sur Twitter la représentation de l’Union européenne (UE) dans les Territoires palestiniens.

Plus de 300.000 Palestiniens et 210.000 colons israéliens vivent aujourd’hui à Jérusalem-Est, partie palestinienne occupée et annexée par Israël et que les Palestiniens ambitionnent d’en faire la capitale d’un futur Etat. Israël considère toute la ville de Jérusalem comme sa capitale.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page