Chine: la dévaluation du yuan, une arme à double tranchant
Washington accuse officiellement la Chine, qui s’en défend, de « manipuler le yuan ». La monnaie chinoise s’est fortement dévaluée face au billet vert depuis le lundi 5 août. Mais la stratégie de Pékin n’est pas sans conséquences sur l’économie chinoise.
La monnaie chinoise a franchi le seuil symbolique des 7 yuans pour un dollar, son niveau le plus bas depuis 11 ans. Pékin espère atténuer les effets de la hausse des taxes douanières américaines sur les produits chinois. Mais cette dévaluation est une arme à double tranchant pour l’économie de l’empire du Milieu.
Car l’affaiblissement du yuan peut s’avérer contreproductif pour l’économie chinoise. Il risque de provoquer une fuite des capitaux étrangers et freiner les investisseurs souhaitant s’installer en Chine. Des investisseurs tentés de vendre leurs actifs en yuan pour se porter vers d’autres marchés plus stables.
Pour rappel, plus de 500 milliards de dollars ont quitté la Chine en 2015 à cause de l’affaiblissement du yuan face au dollar. Autres conséquences ; les produits importés couteront plus cher, comme le pétrole que la Chine achète en grande quantité à ses partenaires étrangers. La baisse du yuan alourdit également le fardeau de la dette des entreprises chinoises fortement endettés en dollars.
Par ailleurs, la dévaluation du yuan ne peut pas être l’unique arme dans la guerre commerciale qui oppose la Chine aux États-Unis : à chaque fois que la monnaie chinoise recule par rapport au billet vert, Donald Trump peut répondre par une augmentation des tarifs douaniers. La Chine n’a donc aucun intérêt à entrer dans une telle spirale.