Chine: Les Etats-Unis sont le principal instigateur de la crise en Ukraine

La Chine, que la Russie recherche comme alliée depuis qu’elle a été refroidie par l’Occident suite à son invasion de l’Ukraine, a qualifié les Etats-Unis de « principal instigateur » de la crise.

L’ambassadeur de Chine en Russie Zhang Hanhui a estimé que les Etats-Unis sont le « principal instigateur » de la guerre en Ukraine, et que Washington tente d’appliquer les mêmes méthodes en Ukraine et à Taïwan.

Dans une interview accordée à l’agence de presse d’État russe TASS, l’ambassadeur de Chine à Moscou, Zhang Hanhui, a accusé Washington de mettre la Russie au pied du mur en procédant à des extensions répétées de l’alliance de défense de l’OTAN et en soutenant les forces qui cherchent à aligner l’Ukraine sur l’Union européenne plutôt que sur Moscou.

« En tant qu’initiateur et principal instigateur de la crise ukrainienne, Washington, tout en imposant des sanctions globales sans précédent à la Russie, continue de fournir des armes et des équipements militaires à l’Ukraine », aurait déclaré Zhang.

« Leur objectif ultime est d’épuiser et d’écraser la Russie avec une guerre prolongée et le gourdin des sanctions. »

Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu à Pékin en février pour rencontrer le président Xi Jinping alors que les chars russes se massaient à la frontière ukrainienne, convenant de ce que les deux États ont salué comme un partenariat « sans limites » supérieur à toute alliance de la guerre froide.

Dans cette interview, Zhang a déclaré que les relations sino-russes étaient entrées dans « la meilleure période de l’histoire, caractérisée par le plus haut niveau de confiance mutuelle, le plus haut degré d’interaction et la plus grande importance stratégique ».

Il s’est insurgé contre la visite de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, la semaine dernière à Taïwan autonome, que la Chine revendique comme sienne, et a déclaré que les Etats-Unis tentaient d’appliquer les mêmes tactiques en Ukraine et à Taïwan pour « raviver une mentalité de guerre froide, contenir la Chine et la Russie et provoquer une rivalité et une confrontation entre grandes puissances ».

« La non-intervention dans les affaires intérieures est le principe le plus fondamental du maintien de la paix et de la stabilité dans notre monde », a déclaré Zhang, appliquant ce principe pour critiquer la politique de Washington à Taiwan mais pas l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La Russie qualifie l’invasion d' »opération militaire spéciale » et affirme qu’elle était nécessaire non seulement pour maintenir sa propre sécurité, mais aussi pour protéger les russophones de la persécution.

L’Ukraine et l’Occident affirment qu’il s’agit là de prétextes sans fondement pour une guerre d’agression impériale contre un voisin qui a obtenu son indépendance lorsque l’Union soviétique dirigée par Moscou a éclaté en 1991.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page