Chine: Les factions palestiniennes s’accordent sur une large unité nationale
Dans une rare démonstration d’unité, 14 factions palestiniennes, dont le Hamas et le Fatah, se sont mises d’accord, lundi à Pékin, capitale de la Chine, pour parvenir à une « large unité nationale » sous l’égide de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Les factions palestiniennes ont également convenu d’unir leurs efforts pour mettre fin au génocide perpétré par Israël dans la Bande de Gaza et pour résister aux tentatives de déplacement des Palestiniens hors de leurs terres.
L’annonce a été faite dans une déclaration commune, à l’issue d’une réunion de deux jours tenue à Pékin à l’invitation de la Chine pour des pourparlers intra-palestiniens.
La déclaration indique que les factions palestiniennes ont convenu de parvenir à une large unité nationale, incluant toutes les factions palestiniennes dans le cadre de l’OLP, et de s’engager à créer un État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale, conformément aux résolutions des Nations unies et en garantissant le droit au retour tel qu’il est défini dans la résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations unies (11 décembre 1948).
Le mouvement Fatah, le mouvement Hamas, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), le Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP) et d’autres formations palestiniennes ont pris part aux pourparlers.
Au début du mois d’avril, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré que les représentants du Fatah et du Hamas avaient tenu, à Pékin, des consultations sur l’avancement de la réconciliation intra-palestinienne et sur un dialogue franc et approfondi.
En amont des discussions d’avril, les deux parties s’étaient également rencontrées en février à Moscou.
Des cycles de négociations similaires ont eu lieu ces dernières années en Türkiye, en Algérie et en Égypte, mais aucun n’a abouti à une avancée dans le processus de réconciliation palestinien.
Les territoires palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza sont politiquement divisés depuis juin 2007, en raison de désaccords profonds entre les mouvements Fatah et Hamas.
Le Hamas a remporté la majorité des sièges de l’Assemblée nationale lors des élections législatives de 2006. Il a depuis pris le contrôle de la Bande de Gaza, tandis que le Fatah s’est maintenu aux commandes de la Cisjordanie.